-1 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

18 mars

Journée mondiale du recyclage

Créé en 2018 par le Bureau International du Recyclage (BIR), cet événement a pour objectif de sensibiliser chacun et chacune aux enjeux du recyclage. À l’Isle-sur-la-Sorgue, c’est un défi de tous les jours pour les particuliers, les associations, les entreprises, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) ou encore la Ville.


Comment recycle-t-on à l’Isle* ?

  • La CCPSMV a conventionné avec des Eco-organisme pour le recyclage des déchets apportés en déchèterie. Un éco-organisme est une entreprise privée agréée par l’Etat qui subventionne auprès des collectivités la collecte et le recyclage des produits en fin de vie mis sur le marché par les industriels : Eco-Mobilier pour les meubles et la literie, Ecosystem pour les déchets d’équipements électriques et électroniques, Corepile pour les piles, accumulateurs de téléphones portables et batteries, Aliapur pour les pneus et Eco-DDS pour certains types de produits dangereux pour l’environnement et/ou la santé. Bien triés, ces déchets partiront dans une filière de recyclage dédiée afin de récupérer ce qui peut l’être et de valoriser le reste. On recycle aussi grâce aux 245 colonnes de tri : emballages, verres, papier, cartons et vêtements répartis sur tout le territoire de la CCPSMV. Enfin, on évite la production de biodéchets grâce à la promotion du compostage. Un retour à la terre, meilleur pour la planète que l’incinération avec les ordures ménagères.
     
  • Du côté des associations, on recycle notamment grâce à Otary qui, depuis son implantation dans notre ville, a organisé 15 collectes citoyennes et permis le ramassage de 80 000 mégots de cigarettes ! Le saviez-vous ? En août dernier, Otary s’est associée à l'association Recyclop pour le recyclage des mégots en faisant appel à une entreprise de revalorisation des déchets par un procédé d'incinération à très haute température. Et puis, on recycle aussi avec la Recyclerie les 3 ECO, boutique solidaire créée en 2014, qui  offre une seconde vie aux meubles, vêtements et autres objets divers.
     
  • Avec la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, le recyclage se réalise aussi au sein des services communaux : recyclage des cartouches d’encre, des terres végétales, paillage, collecte et recyclage du plastique, utilisation de gobelets biodégradables ou encore recyclage du papier et du carton. Enfin, un partenariat avec l’IUT d’Avignon (DUT Packaging Emballages & Conditionnement) est actuellement en cours pour la création d’un prototype de goodies réalisé en matières recyclables.

PENSONS-Y !

• Réduisons le volume d'ordures ménagères en investissant dans des composteurs

• Nos déchets verts sont aussi recyclés ! Apportons-les à la déchèterie qui est en accès gratuit pour les particuliers

• Réduisons nos usages plastiques en ayant recours aux matières alternatives

• Stoppons ensemble les déchets sauvages qui finissent trop souvent hélas dans notre rivière

Le défi est de taille : replacer la production de déchets dans le contexte de cycle de vie du produit.

Alors, ensemble, lançons-nous le défi du recyclage !


*Liste non exhaustive d’initiatives locales

 Retour