6 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

Accès aux massifs forestiers du département

Révision de l'arrêté préfectoral

Si le Vaucluse a été relativement épargné au cours de l’été 2022 par les incendies de forêt, les premières conséquences du changement climatiques sont déjà visibles dans le département :

  • allongement de la période à risque d’incendies de forêt ;

  • extension du périmètre  sensible : feux dans le Nord Vaucluse et les Dentelles de Mont- mirail ;

  • des en eux menacés (lotissements de Faucon, Saint-HippoIyte-Ie-Graveyron, Piolenc).

La préfecture de Vaucluse a pris en compte ce nouveau contexte en faisant évoluer les mesures réglementaires relatives aux activités en forêt et dans les espaces sensibles. Un arrêté préfectoral a été signé en ce sens en mai 2023 (à télécharger ci-dessous).

Cet acte réglementaire est motivé par une meilleure adaptation au changement des conditions météorologiques estivales, mais également par une harmonisation des mesures sur l’ensemble du département afin d’établir un cadre réglementaire stable, connu et partagé par tous.

Ainsi, la fermeture ou la restriction des activités porteront, en fonction de la situation de risque d’incendie, sur l’ensemble des massifs de Vaucluse et non plus sur la seule partie sud comme auparavant. Ces mesures s’appliqueront désormais du 15 juin au 15 septembre, afin de prendre en compte l’avancement de la période sensible au risque d’incendies de forêt.

 Retour