21 °C meteo-icon
 0 mm
 25.2 km/h
Menu

Barrage à déchets flottants

Installation d'un barrage flottant anti déchets plastiques

Le 5 mai dernier, Guy Moureau, Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a inauguré l'installation d'un barrage flottant anti déchets plastiques en présence de nombreux partenaires. Ce piège à déchets installé à titre expérimental au niveau du chemin d'agriculture est un projet réalisé dans le cadre de l’appel à projet de la Région Sud - Provence - Alpes - Côte d’Azur « Pour une Méditerranée zéro plastique ».

ENSEMBLE POUR UNE NATURE ZERO DECHET PLASTIQUE

Il s'agit d'un barrage flottant fixé à deux extrémités sur les berges, conçu dans l'optique d'arrêté les objets transportés à la surface de l'eau.

Le principe est que l'eau (ou la faune aquatique) passe par-dessous sans difficulté, alors que les déchets flottants - ce qui est le cas pour les macro-déchets plastiques par exemple - sont retenus par la drome. Astucieusement installée, la drome permet que les déchets collectés soient naturellement guidés par le courant jusqu'à un point de collecte au niveau de la berge, où ils s'accumulent. Ils peuvent alors être facilement sortis de l'eau, triés et évacués.

Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues
www.lasorgue.fr/proteger/qualite-des-eaux-et-des-milieux-aquatiques/lutter-contre-les-pollutions-499.html

 Retour