12 °C meteo-icon
 0 mm
 14.4 km/h
Menu

Bilan du comptage des nids d’hirondelles de fenêtre

Pour la 4ème année consécutive, les bénévoles de la LPO PACA ont effectué le recensement des nids d’hirondelles de fenêtres installés dans les rues intra-muros de l’Isle sur la Sorgue.

Cet inventaire permet de vérifier si les nids sont occupés et que la nidification fonctionne bien. Deux passages ont eu lieu  les 22 et 29 juin 2022, permettant de voir si des jeunes ont pris leur envol.

Les effectifs restent stables avec 55 nids occupés au 1er passage et 44 au 2ème passage. Le total des nids en état, en construction, endommagés ou détruits (traces) est de 131.

Rappelons que nos amies les hirondelles sont protégées par la loi, tout comme les martinets noirs.

La Fiche LPO sur la protection juridique des hirondelles et martinets est disponible par le lien : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiv-fiches-juridiques/protection-juridique-des-hirondelles-et-martinets

La référence à cette loi est rappelée par le service de l’urbanisme de l’Isle sur la Sorgue pour toute demande de travaux de ravalement de façade ou de renouvellement de toiture et charpente.


Un petit sourire.
En 2021, en pleine période de nidification, des travaux de ravalement de façade sont programmés rue Denfert Rochereau. Grâce à l’action des bénévoles LPO PACA auprès des propriétaires et de l’entreprise de maçonnerie, un nid est épargné. Il sera de nouveau habité en 2022 et des petits y naîtront.

Pour en savoir plus, contactez les bénévoles du groupe local Luberon monts de Vaucluse à l’adresse lpolmv@gmail.com

 

 Retour