De 1850 à la veille de la seconde guerre mondiale par Madame Nicole BONSIGNORI
Par goût ou par nécessité, les Corses, depuis des siècles, ont émigré dans nombre de pays du monde. On peut même dire que, génétiquement, ce sont de grands voyageurs.
Mais des liens plus particuliers les ont toujours rattachés à la cité phocéenne et, en priorité, lors de deux grandes périodes, la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème.
Bien des provinces françaises certes, subiront alors un exode rural important, mais la Corse, plus que toute autre peut être, à cause de son insularité.
Mais si, pour la dernière moitié du XIXème le facteur économique et social fut le seul mobile de cette première vague migratoire, il en fut autrement pour la seconde vague, celle qui va perdurer jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Au facteur économique et social, va s’ajouter le terrible conflit de 14-18, qui va considérablement aggraver les choses.
Les Corses à Marseille, l’accueil de la population, leur intégration à la ville, durant ces quelques décennies, c’est ce que Madame Nicole BONSIGNORI propose de nous raconter.