21 °C meteo-icon
 0 mm
 25.2 km/h
Menu

Coronavirus

Le point sur la situation

# UN DISPOSITIF NUMÉRIQUE D'ATTESTATION DÉROGATOIRE DE DÉPLACEMENT

Un dispositif numérique d’attestation de déplacement est proposé. Il est disponible en versions mobile, tablette et ordinateur. Ce dispositif est disponible ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19

• Comment ça marche ?
Il s’agit d’un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le papier notamment le jour et l’heure de sortie mais également le motif.

• Et en cas de contrôle ?
Le fichier PDF généré sera à présenter sous forme numérique lors d'un contrôle. Le « QR Code » figurant sur le fichier facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité (police nationale, gendarmerie nationale, police municipale) d'obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance du « QR Code » depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l'attestation en format pdf sur l'appareil de la personne contrôlée.

• Est-ce que cela remplace l’attestation papier ?
Non. Ce dispositif numérique complète le dispositif papier. Vous pourrez utiliser soit l'attestation papier soit l'attestation numérique : les deux sont valables à compter du 6 avril. L'attestation papier, valable depuis le 17 mars dernier, est téléchargeable ici : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

• Y-a-t-il traitement des données ?
Non. Aucun des éléments nécessaires pour générer l'attestation numérique n'est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.

 

#COVID-19 – CONTINUITÉ DES SERVICES PUBLICS

Suite à l’allocution présidentielle et aux mesures de confinement entrées en vigueur le mardi 17 mars à 12h, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue vous informe des modalités de continuité du service public dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de #COVID-19. Le personnel municipal est actuellement placé en situation de télétravail et/ou en confinement. Néanmoins, certains services prioritaires restent disponibles au service des administrés.

• SERVICE POPULATION

L’accueil physique en mairie et le pôle des titres sécurisés sont fermés à compter de ce mardi 17 mars à 12h. Un service minimum est assuré par le pôle État-civil pour les déclarations de naissance et de décès, du lundi au vendredi de 9h à 12h uniquement sur rendez-vous au 04 90 38 79 19.

• SERVICE FUNÉRAIRE

L’accueil administratif est ouvert uniquement sur rendez-vous pour les urgences et l’organisation des obsèques au 04 90 20 67 90. Toutes les opérations funéraires (organisation, inhumation ou crémation) se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale. Il est demandé de privilégier l’envoi des demandes concernant les obsèques par voie dématérialisée. Les visites dans les salons funéraires au pôle funéraire sont réservées au seul cercle familial. Les cérémonies civiles seront célébrées directement au cimetière. Les lieux de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu’au 15 avril 2020, à l’exception des cérémonies funéraires.

• CIMETIÈRE COMMUNAL

L'accès au cimetière est ouvert par le portillon face à la gendarmerie et par le portillon situé sur le parking du pôle funéraire. L’accueil administratif de la conservation des cimetières est ouvert uniquement sur rendez-vous pour les urgences et l’organisation des obsèques au 04 90 38 55 39. Il est demandé de privilégier l’envoi des demandes concernant les obsèques par voie dématérialisé. Les autres opérations funéraires ou démarches administratives non urgentes (travaux, renouvellement de concession,…) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le cimetière n’est plus accessible aux véhicules le lundi matin et jeudi matin jusqu’à nouvel ordre. Les rassemblements autres que les obsèques sont interdits dans l’enceinte du cimetière.

• SERVICE URBANISME

Le service urbanisme est également fermé à compter de ce jour. Les dépôts de permis de construire ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre. Les dépôts de permis de construire ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre et les délais d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme sont désormais suspendus.

• POLICE MUNICIPALE

L’accueil physique de la police municipale est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Les policiers municipaux sont sur le terrain pour assurer une présence par rotation d’agents le matin et l’après-midi. En cas d’urgence, contacter la patrouille au 04 90 20 81 20 (24h/24 et 7j/7)

• SERVICE ENFANCE / FAMILLES / ÉCOLES

Fermé également, le service Accueil Famille assure une permanence téléphonique au 04 90 38 96 91 du lundi au vendredi (8h30-12h / 13h30-17h30). Un service d'accueil est proposé aux enfants de personnels en charge de la gestion de crise à l'école maternelle des Névons et, les mercerdis et pendant les vacances scolaires, au centre de loisirs Saint-Jean.

• ESPACE PARENTALITÉ

Fermé également. Un accueil téléphonique est proposé 04 90 38 07 30 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h pour toute question relative à la famille / écoute.

• CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

Les services techniques minimums continuent à être assurés (nettoyage de la voirie,  tournées des corbeilles tulipes, veille sur les entretiens de végétaux etc.) mais l’accueil physique des administrés est fermé. Toutefois un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h au 04 90 38 77 50.

• SERVICE COMMERCE

Le service Commerce reste accessible par téléphone au 06 03 23 35 96 ou au 04 90 20 52 18 du lundi au vendredi (9h-12 / 14h-17h) et par email à : a.riou(arobase)islesurlasorgue(point)fr Des informations sur les aides économiques sont apportées. Pour faciliter le quotidien des habitants, une liste des commerces alimentaires ouverts et des
commerces non alimentaires mais ouverts par dérogation est disponible ici : www.islesurlasorgue.fr/actualite/covid-19

Le point sur la situation au 16/03/2020 - 15h
Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.

En attendant les décisions qui seront prises suite à l’allocution du Président de la République ce lundi 16 mars à 20h, voici le récapitulatif des mesures applicables à l’Isle-sur-la-Sorgue jusqu'à nouvel ordre :
• Écoles, crèches, collèges et lycées fermés (sauf dispositions d’accueil spécifique pour enfants de personnels en charge de la gestion de la crise sanitaire) jusqu’à nouvel ordre > Voir conditions spécifiques sur la scolarité ici
• Centres de loisirs fermés
• École de musique municipale fermée
• Point Information Jeunesse et Accueil Jeunes fermés
• Piscine, gymnases et équipements sportifs fermés
• Aires de jeux, skate-park fermés
• Parc Gautier fermé
• Événements municipaux annulés : Festival des Cuivres / Journée Jobs d’été / Rencontres artisanales / Nuit de l’eau / Foire internationale Antiques Art & You
• Restaurants, bars, discothèques, commerces non alimentaires fermés (cf. arrêté du 15 mars 2020 téléchargeable ci-dessous pour connaître la liste des commerces autorisés)
• Musées fermés
• Espaces associatifs (Annexe/St-Antoine) et l'Espace Culturel les Plâtrières fermés
• Événements sportifs (entraînements, compétitions) annulés et salles de sport fermées
• Cérémonies patriotiques annulées
• Annulation jusqu’à nouvel ordre de tous les examens du permis de conduire, épreuves de conduite et épreuves du code de la route. Fermeture jusqu’à nouvel ordre de toutes les écoles de conduite et de tous les centres de récupération des points.
• Centre social & culturel La Cigalette fermé
• Le marché du jeudi et du dimanche se déroule uniquement pour la vente de produits alimentaires par les marchands titulaires uniquement jusqu’à nouvel ordre
• Déchèteries fermées jusqu’à nouvel ordre


Le point sur la situation au 13/03/2020 - 13h
Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes

CELLULE DE CRISE SANITAIRE

Suite aux déclarations du Président de la République, les services de la Ville se sont réunis vendredi 13 mars, en cellule de crise pluridisciplinaire afin de mettre en place un dispositif dans le cadre du COVID-19 et de coordonner les actions à mener sur notre commune.

SÉNIORS

• En application d’un principe de précaution quant aux rassemblements de publics vulnérables de plus de 70 ans, les programmes PIED et Pass Sénior sont reportés à une date ultérieure.
• La Maison des Aînés et ses services restauration / animations sont fermés  à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
• Le service de transport Mobil’isle, destiné aux séniors pour des déplacements ponctuels (médecins / courses) et limités (2/3 personnes par véhicule) est maintenu dans un souci de nécessité d’accès aux soins et de maintien du lien social.

RASSEMBLEMENTS SPORTIFS ET ASSOCIATIFS

• À cette heure, la consigne gouvernementale selon laquelle sont interdits les rassemblements de plus de 1 000 personnes en milieu clos et en plein air reste en vigueur. Aussi, et en attendant une potentielle évolution de cette réglementation pour une réévaluation de la jauge à des quotas inférieurs, les gymnases et structures sportives demeurent ouverts.
• Les fédérations sportives et associations locales sont à ce jour autonomes dans la prise de décision des maintiens des rencontres sportives et événements tant qu’ils ne dépassent pas la jauge maximale de 1 000 personnes.
• Des mises à jour régulières sur ces dispositions, qui feront suite aux directives préfectorales attendues, seront apportées prochainement.

MESURES GOUVERNEMENTALES APPLICABLES EN VAUCLUSE

• Interdiction des rassemblements publics de plus de 100 personnes en milieu clos et en plein air
• Encadrement du prix de vente des solutions hydroalcooliques et possibilité pour les pharmacies d’officine de produire leur propre solution hydroalcoolique
• Activation de la cellule d’aide aux entreprises et suivi régulier par les services de l’État de l’impact économique du COVID-19 sur les entreprises du département
• Activation de la cellule de veille sociale avec un suivi particulier des personnes fragiles (personnes âgées ou personnes sans domicile fixe)

POUR LES PERSONNES DITES « CONTACTS DES CAS CONFIRMÉS POSITIFS » AU CORONAVIRUS

• Maintien de consignes strictes de confinement en quatorzaine à domicile
• Auto-surveillance de la température deux fois par jour
• Port de masque chirurgical en cas de contact indispensable avec un tiers
• Surveillance de l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer etc.)

La cellule de crise sanitaire de la Ville reste mobilisée.
Des informations quant à la situation seront régulièrement apportées via les supports de communication de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue :
Page Facebook @VilledeLislesurlaSorgue - Site Internet - Application mobile L’Isle-sur-la-Sorgue
Un numéro de téléphone spécifique sera prochainement communiqué pour répondre aux questions des habitants sur ces questions.

Retrouvez toutes les infos nationales sur :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.santepubliquefrance.fr

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :
0 800 130 000

 Retour