22 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Election présidentielle 2022

L'élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022 (1er tour le 10 avril / 2nd tour le 24 avril 2022).

Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire au plus tard le vendredi 4 mars 2022.

La démarche peut être réalisée par internet sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396


Interrogation de la situation électorale

Le téléservice d’Interrogation de la Situation Électorale (ISE) est un nouveau service à l’attention de tous les électeurs, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone), qui permet de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Ce téléservice est disponible à l’adresse : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.


Établir une procuration

Depuis 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

  • Soit via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr

Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

 

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

La procuration est établie :

  • soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou bien pour un seul) ;
  • soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement.

Depuis le 1er janvier 2022, le mandant peut donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune.

ATTENTION, le jour du vote, l'électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut avoir été faite en France.

L'électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif. C'est à vous de l'informer du fait qu'il devra voter à votre place à votre bureau de vote.

Le jour du vote, l'électeur que vous avez chargé de voter à votre place doit avoir sa propre pièce d’identité.

 

 Retour