7 °C meteo-icon
 0 mm
 43.2 km/h
Menu

Électricité

Le point sur les risques de délestage

En raison des fortes tensions qui pèsent cet hiver sur le réseau électrique national, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, et ENEDIS sont susceptibles d’organiser des coupures d’électricité ponctuelles.

Si celles-ci doivent être déclenchées, elles ne dureront pas plus de 2h et auront lieu uniquement en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h (pointes de consommation d’électricité) sur une portion seulement de la commune. Toute coupure sera préalablement annoncée la veille par la Préfecture de Vaucluse à la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. Aucune coupure n’interviendra la nuit ou durant le week-end.

Mobilisation de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue

En cas de coupure, la Ville s’organise pour informer les habitants.

Comment serez-vous informés ?
La Ville communiquera au travers de son site Internet, de ses réseaux sociaux et de notifications pushs envoyées via l’application mobile gratuite « L’Isle-sur-la-Sorgue ». Vous ne l’avez pas encore téléchargée ? Rendez-vous sur GooglePlay et sur App Store.

Impacts sur les personnes vulnérables
Un registre des personnes vulnérables est constitué par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce dispositif lui permet d’identifier les personnes vulnérables et fragiles de la commune pour les contacter régulièrement, les accompagner et les protéger. Vous êtes ou connaissez une personne vulnérable ? Inscrivez-vous auprès du CCAS au 04 90 38 07 86.

Impacts sur les écoles
En cas de coupure électrique dans un secteur comprenant une ou plusieurs écoles, cette/ces dernière/s ne pourra/ont pas accueillir les élèves au cours de la matinée concernée. Les parents des élèves seront informés la veille au soir, à 17h maximum.

Impacts sur les crèches
De façon similaire aux écoles, en cas de coupure électrique dans un secteur comprenant une crèche intercommunale, celle-ci ne pourra pas accueillir les enfants au cours de la matinée concernée. La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse s’organise pour assurer l’information auprès des parents au plus tard la veille à 17h.

 

Nouveau : Écowatt, désormais disponible dans votre appli mobile « L’Isle-sur-la-Sorgue »

Depuis 2019, l’application mobile de la Ville accompagne le quotidien des l’Islois grâce à la diffusion d’informations pratiques telles que les menus des cantines, l’agenda ou les infos travaux. Aujourd’hui, elle propose un nouveau service gratuit avec la rubrique Écowatt, « véritable météo de l’électricité ».

Écowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Ce dispositif citoyen, développé par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), est soutenu par le ministère de la Transition écologique.

À quoi ça sert ?

Écowatt vous permet de savoir :

• quand réduire votre consommation lorsque la consommation nationale est élevée

• comment consommer au meilleur moment

Comment ça marche ?

À partir de prévisions établies par RTE sur la consommation d'électricité, chaque journée est classée selon un code couleur :

• vert : niveau de consommation « raisonnable »
• orange : consommation « élevée »
• rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d'électricité »

En cas de tension sur le réseau électrique, les consommateurs, particuliers, entreprises et collectivités peuvent essayer de limiter leur consommation, pour soulager le réseau afin de ne pas subir d’éventuels délestages destinés à éviter la saturation de l'alimentation électrique.

Accédez à ÉcoWatt facilement via l’application mobile de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue qui vous offre un accès direct à ce nouveau dispositif.

Pour télécharger l’application de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue : 

Via GooglePlay 
Via App Store 

 Retour