En 2024, le festival Partage des Arts vit sa seconde édition avec l’ambition de devenir un festival estival majeur de large portée et renommée. Ce festival se veut sous le signe du partage : avec le public, entre artistes ou encore entre générations. Des animations sont organisées avec les élèves de lycée, l’ESPA Saint-Antoine (IME) ou encore avec nos seniors de l’hôpital. L’art se veut vecteur d’inclusivité avec l’aide de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue qui ouvre les portes de sa commune. Un festival qui offre la possibilité de partager l’art au quotidien et avec chacun.
Depuis la fin du printemps dernier, il se déroule dans le cœur de la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue au travers d’une cinquantaine de sculptures, pour certaines monumentales, disposées jusqu’en septembre prochain au plus près des bâtiments patrimoniaux, sur les quais ou même dans la Sorgue.
Du 6 au 8 septembre 2024, ce festival connaîtra son apogée grâce à des expositions d’arts graphiques (peinture, photo, céramique, street-art etc.), des performances d’artistes et des conférences. Elles seront organisées grâce à la présence d’artistes de réputation et d’origine régionales et internationales tels que Étienne Viard, Daniel Hourdé, N’Dary-lo ou encore Michel Bassompierre.
Invité d’honneur : Ridley Scott
Point d’orgue du festival : la présentation inédite des œuvres de Ridley Scott, réalisateur, scénariste et producteur britannique aux succès multiples, du 5 septembre au 30 novembre 2024.
Le Festival « Partage des Arts » et le nouveau cinéma « Ciné sur la Sorgue » ont l’honneur en effet d’accueillir les œuvres personnelles de Ridley Scott pour une exposition exceptionnelle encore jamais présentée. Le public pourra découvrir dans un lieu alliant patrimoine et modernité au cœur de l’Isle-sur-la-Sorgue les dessins et story-boards réalisés par le réalisateur.
Séduits par le charme des paysages, la lumière et le ciel azur du Vaucluse, Ridley Scott et sa famille ont choisi comme lieu de villégiature attitré Oppède, au pied des montagnes du Luberon, en 1992. Il chérit cette région et aime arpenter les ruelles de l’Isle-sur-la-Sorgue, chiner chez les antiquaires ou faire des découvertes dans les nombreuses galeries d’art de la ville. C’est avec grande simplicité, et pour lui une telle une évidence, qu’il a accepté d’exposer au public ses dessins personnels dans le cadre du Festival Partage des Arts au sein de Ciné sur la Sorgue : « C’est un plaisir pour moi de participer à ce festival des Arts, en exposant dans ce cinéma, des œuvres très personnelles sur le cinéma et notre domaine viticole familial. »
Les story-boards de plusieurs films majeurs (« Les duellistes », « Gladiator », « Alien » etc. ) seront présentés avec des dessins d’intentions de décor et de mise en scène. Seront aussi exposés les dessins et roughs réalisés par Ridley Scott dans le domaine viticole familial « Le mas des Infermières » qu’il a lui-même conçu.
En savoir plus