25 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Journées européennes de la culture & du patrimoine juifs

Journées Européennes de la Culture & du Patrimoine Juifs

Dimanches 3 septembre & 26 novembre 2023

Les Journées européennes de la culture & du patrimoine juifs sont organisées en France et partout en Europe et coordonnées par l'Association J.E.C.P.J.-France. 
À l'Isle-sur-la-Sorgue, elles s'échelonneront sur deux dates : dimanches 3 septembre & 26 novembre 2023.


PROGRAMME

Dimanche 3 septembre 2023

• 11h > Visite commentée du cimetière juif

RDV sur place, chemin du cimetière israélite (Attention, il n’y a pas de parking matérialisé)


• De 15h à 18h > Place de la juiverie

  • 15h-18h : accueil en continu sur les fouilles archéologiques de l’ancienne synagogue (RDV sur la place de la synagogue)

  • 15h30 : visite commentée « la juiverie de L’Isle au XVIIIe siècle » (RDV sous les platanes de la place de la juiverie)

  • 16h30 : présentation du projet de restauration de l’escalier de l’immeuble Beaucaire (RDV sous les platanes de la place de la juiverie)


• 18h > Lecture-musicale « Les chemins de mon judaïsme » d’Armand Lunel

Pour clôturer cette journée sur la place de la juiverie, la Direction du Patrimoine propose une lecture-musicale sous les platanes, animée par la compagnie Maâloum, autour de l’œuvre d’Armand Lunel « Les chemins de mon judaïsme » qui sera présentée pour la première fois ce dimanche 3 septembre à L’Isle-sur-la-Sorgue.

La compagnie Maâloum est basée à Avignon. Ce collectif d’artistes, comédiens et musiciens a pour ambition de « promouvoir la littérature, les auteurs et les autrices, le goût de lire en proposant des lectures musicales, des radiophoniques (lectures musicales comme à la radio) et des actions de transmission ».

Descendant de familles judéo-comtadines, professeur de philosophie et écrivain né à Aix-en-Provence en 1892, Armand Lunel est l’auteur de romans, nouvelles et écrits documentaires sur l’histoire des juifs de Provence. Dans son ouvrage « Les chemins de mon judaïsme » il livre son parcours de vie, sa prise de conscience d’être juif et héritier d’une communauté, celle des juifs du Comtat. Il en a d’ailleurs côtoyé ses derniers représentants parmi lesquels son grand-père qui a fait de lui un « passeur » de mémoire.
 

Direction du Patrimoine
Tél. : 04 90 38 96 98
Site Internet : Home - INSULA (islesurlasorgue.fr)

 Retour