36 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Journées européennes de l'archéologie

A l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, la Direction du Patrimoine a le plaisir de vous proposer un programme de découverte de l'archéologie à L'Isle-sur-la-Sorgue.

Des journées consacrées à l’archéologie, pourquoi ?

Depuis 2010, les Journées de l’archéologie sensibilisent le grand public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes spécialisations et méthodes de fouilles. Le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion de ces journées. Le temps d'un week-end, tous les acteurs du monde de l’archéologie se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de cette science.


PROGRAMME

Vendredi 17 juin

Visites du chantier archéologique de la place de la synagogue Dernières dates !

La synagogue, intégralement détruite en 1856, était un bâtiment méconnu jusqu’à l’intervention des archéologues de la Direction du Patrimoine. 
Une première campagne de diagnostic archéologique a été conduite en 2020-2021 sur l’emplacement du complexe synagogal, à l’intérieur d’une remise. Les résultats de cette première opération archéologique se sont révélés très positifs, motivant une seconde phase de terrain réalisée durant le premier trimestre 2022, devant la remise, sur la place de la synagogue.

Vendredi 17 juin à 14h30 et 15h30 et samedi 18 juin à 10h et 11h
Visites tout public - Rdv place de la juiverie (durée : 1h)
Places limitées, inscription obligatoire avant le 17 juin au 04 90 38 96 98


Samedi 18 juin

Regards croisés sur la céramique - Art contemporain et archéologie
En partenariat avec la fondation Villa Datris


Avec Toucher Terre, sa 12e exposition, la Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine met à l’honneur cette année l’art de la sculpture céramique. Ce matériau, présent dans le quotidien des hommes depuis des millénaires, inspire de nombreux artistes et constitue une source d’informations précieuse pour les archéologues.  À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, la Direction du Patrimoine et la Fondation Villa Datris vous proposent une découverte originale de la céramique à travers les œuvres de 100 artistes et le travail des archéologues-céramologues.

  • À 15h : Causerie « De la terre à l’histoire, le travail de l’archéologue-céramologue » 
    À partir d’exemples issus d’opérations archéologiques conduites à l’Isle-sur-la-Sorgue, venez découvrir le travail du céramologue, spécialiste des objets en terre cuite, dont l’étude permet de déterminer notamment la chronologie et la nature de l’occupation d’un site. Par les archéologues-céramologues Jean-Christophe Tréglia, ingénieur d’études au CNRS (CIHAM, UMR 5648) et Alessandra Soler, stagiaire à la Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue (Université de Coimbra).* 
    Rdv salle de conférence de la Villa Datris, 7, av. des Quatre Otages (durée 1h)
    Places limitées, inscription obligatoire avant le 17 juin au 04 90 38 96 98 (Direction du Patrimoine)
  • À 16h30 : Visite de l’exposition Toucher Terre 
    Cette visite, spécialement conçue pour les Journées européennes de l’archéologie, vous conduira à la découverte du travail de plusieurs artistes tels que Valentina Ornaghi et Claudio Prestinari, Salvatore Arancio, Camille Virot ou encore Tue Greenfort. À travers leurs sculptures, découvrez leur passion pour les techniques traditionnelles et leur intérêt pour l’archéologie. Par Fanny Vouland, médiatrice culturelle de la Fondation Villa Datris.
    Rdv hall d’accueil de la Villa Datris, 7 avenue des Quatre Otages (durée : 1h)
    Places limitées, inscription obligatoire au 04.90.95.23.70 (Villa Datris)

Samedi 18 juin

De 9h30 à 17h : Ateliers interactifs pour les enfants
Le patrimoine archéologique de l’Isle-sur-la-Sorgue "façon puzzle" 

La Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue propose d'accueillir les enfants au Grenier numérique afin de leur faire découvrir le patrimoine de la ville de façon extrêmement ludique. S’amuser à reconstituer des édifices, des chantiers de fouilles, des objets, etc. à partir de puzzles mis en ligne par la Direction du Patrimoine, sur des tablettes numériques : telle sera leur mission !

Créneaux à 9h30, 10h15, 11h, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15
Rdv au Grenier numérique, place de la liberté (durée 45 mn)
Places limitées et réservées aux enfants de 5 à 12 ans, inscription obligatoire au 04 90 38 96 98

Infos et inscriptions
Direction du Patrimoine
04 90 38 96 98
direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr
www.patrimoine.islesurlasorgue.fr 
 

 Retour