18 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Journées Nationales de l'Architecture

Pour la cinquième année, le ministère de la Culture organise les 16, 17 et 18 octobre 2020 les Journées nationales de l’architecture. Elles ont pour objectif de familiariser le grand public aux enjeux de l’architecture et de lui fournir des clés de compréhension de cette architecture qui façonne les territoires.

L’architecture, un art du quotidien

En cette période où nous nous interrogeons sur le monde de demain, l’architecture occupe une place essentielle dans la construction de notre futur. Ainsi, pour cette édition 2020, les Journées nationales de l’architecture mettront à l’honneur cette architecture du quotidien, dans et autour de laquelle nous évoluons chaque jour et qui aménage nos horizons.  Le programme des Journées nationales de l’architecture 2020 est accessible en ligne sur le site : www.journeesarchitecture.fr


Le programme de la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Le vendredi 16 octobre : une journée dédiée aux scolaires

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019, est le fruit de la collaboration entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle s’adresse au jeune public pour favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité et permet aux plus jeunes de prendre conscience du cadre de vie qui les entoure. La Direction du Patrimoine propose aux écoles primaires de la commune une visite-atelier « Archi’Croque ! » : au détour des rues de L’Isle-sur-la-Sorgue, croque des détails architecturaux d’édifices représentatifs de trois périodes historiques.

Le samedi 17 octobre à 10h : une présentation du SPR (Site Patrimonial Remarquable) aux professionnels de la construction

Les professionnels de la construction travaillant à L’Isle-sur-la-Sorgue sont invités à un temps de rencontre et d’échanges en présence de Pierre Gonzalvez, maire de L’Isle-sur-la-Sorgue, la Direction du Patrimoine et la Direction de l'Urbanisme, afin de présenter le SPR, nouvel outil réglementaire permettant de gérer sur le long terme l’évolution du centre ancien, de ses abords et de certains secteurs de la campagne l’Isloise. Cette présentation se déroulera au Grenier numérique, place de la liberté.  En raison des règles sanitaires en vigueur, les places sont limitées, il est nécessaire de réserver auprès de la Direction du Patrimoine (04 90 38 96 98) avant le 16 octobre.

Le samedi 17 octobre à 10h30 : une balade urbaine « Sur les pas des architectes du XIXe siècle »

Civile ou religieuse, publique ou privée, l’architecture du XIXe siècle est peu connue mais bien présente à L’Isle-sur-la-Sorgue. Cette visite propose une découverte de plusieurs monuments de la ville, entre classicisme, historicisme et éclectisme et permettra aux visiteurs d’entrer dans le lycée Benoit et le château Giraud. Rendez-vous devant le grenier numérique, place de la liberté, quelques minutes avant le départ. En raison des règles sanitaires en vigueur, les places sont limitées, il est nécessaire de réserver auprès de la Direction du Patrimoine (04 90 38 96 98) avant le 16 octobre.

Renseignements : 
Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue
 
04 90 38 96 98
www.patrimoine.islesurlasorgue.fr

 Retour