6 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Journées nationales de l'architecture

Pour la première fois à L'Isle-sur-la-Sorgue !

L’Isle-sur-la-Sorgue accueille les Journées nationales de l’Architecture les 18 et 19 octobre 2019

« L’architecture est un art du quotidien qui dessine et transforme nos logements et nos transports, nos lieux de culture, nos équipements publics et sportifs. Le temps d’un week-end d’octobre, les Journées nationales de l’architecture offrent aux Français l’occasion de découvrir ou redécouvrir toutes les dimensions de cette discipline créative. » (extrait du communiqué de presse national)

Lors de cette quatrième édition et pour la première fois à l’Isle-sur-la-Sorgue, la Direction du Patrimoine de la Ville, en partenariat avec le CAUE de Vaucluse (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), propose de porter un regard curieux sur l’architecture contemporaine.

La Direction du Patrimoine présente à cette occasion une exposition « 1977-2017 : architectures d’intérêt public en PACA, 40 ans d’architecture en 40 bâtiments » et vous propose une causerie autour de l’architecte Albert Conil, né à l’Isle-sur-la-Sorgue.

 


  • Exposition « 1977-2017 : ARCHITECTURES D'INTÉRÊT PUBLIC EN PACA, 40 ans d'architecture en 40 bâtiments »

Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2019
Visite libre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

Salle Saint Joseph – Jardins de la Congrégation - Quai des lices Berthelot
Entrée libre

Le vendredi, vous pourrez découvrir cette exposition en présence d’Olivier Fage, architecte à l’Isle-sur-la-Sorgue.

La loi de 1977 consacre la création et la qualité architecturale. L'architecture est désormais « d'utilité publique » ; parmi d'autres mesures, les CAUE sont créés et les concours rendus obligatoires. Cette exposition montre comment la création architecturale a évolué au regard du cadre législatif. Le propos sera structuré selon un découpage de la période qui distingue quatre décennies. Une quarantaine de réalisations architecturales, urbaines et paysagères en PACA, illustrées et commentées, feront référence aux grandes actions publiques caractéristiques de ces quatre décennies. Cette exposition a été réalisée à l'initiative du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA et des Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.


 

  • Causerie : "Albert Conil (1913-1978) : un architecte l'Islois de l'après-guerre" par la Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue

Samedi 19 octobre 2019 à 15h30
Salle Saint Joseph – Jardins de la Congrégation - Quai des lices Berthelot
Entrée libre

Albert Conil est né à l'Isle-sur-la-Sorgue. Il a étudié l'architecture en compagnie de Max Bourgoin, originaire de Carry-le-Rouet, qui devient son associé après la Seconde Guerre mondiale. Ces deux figures de l'architecture contemporaine vauclusienne, tous deux installés à Avignon, ont conçu notamment des bâtiments d'habitations, des équipements sportifs, des écoles, avec un regard neuf sur cet art. Leurs réalisations, témoins d'une époque, sont aujourd'hui considérées comme un patrimoine à préserver. Cette présentation propose un point sur le travail d'Albert Conil à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le cadre d'une recherche en cours sur le riche, et encore peu connu, patrimoine du XXe siècle de la commune.

 


Renseignements : 
Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue

04.90.38.96.98
direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr

 Retour