22 °C meteo-icon
 0 mm
 28.8 km/h
Menu

Les Sorgues à l’école 2021-2022

Programme pédagogique animé par le SMBS

Depuis 2006, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) anime auprès des enfants une démarche responsable et citoyenne pour leur permettre de mieux comprendre leur territoire de vie, les caractéristiques et enjeux liés aux Sorgues. Dans ce cadre, il propose le programme « Les Sorgues à l’école » aux classes des écoles primaires de la plaine des Sorgues.

Ce projet pédagogique mené, tout au long de l’année scolaire, débute par la remise d’outils pédagogiques offerts par le SMBS. Le projet pédagogique « Les Sorgues à l’école » du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est agréé par l’Inspection Académique de Vaucluse. Il consiste en quatre interventions menées par un prestataire spécialisé pour un total de deux journées et demie de sensibilisation et en une journée de restitution du travail de chaque classe en fin d’année scolaire. Chaque programme est spécifique à la classe, en fonction du projet de l’enseignant, du niveau des élèves et des enjeux locaux. L’animation de ce programme est assurée par la Maison Régionale de l’Eau, prestataire agréé par l’Éducation nationale. Les interventions comprennent notamment une sortie sur le terrain pour permettre aux élèves de découvrir in situ le bassin et les enjeux.

À l’Isle-sur-la-Sorgue, c’est la classe de CP de Mme Domenech, à l’école élémentaire du Centre, qui a été retenue pour bénéficier de ce programme aux côtés de 15 autres classes du bassin des Sorgues. Afin de permettre aux enfants d’aller au-delà des apprentissages des programmes et de pouvoir transmettre les connaissances acquises, des outils pédagogiques sont offerts en début d’année par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues :

  • Mon cahier des Sorgues, offert à chaque élève et enseignant des classes de CP à CE2, qui comporte 10 fiches sur les thématiques les plus abordées dans les programmes ;
  • Mon poster des Sorgues, offert à la classe, qui présente le tracé et les différentes facettes du réseau des Sorgues.
 Retour