3 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

Lumières sur les droits de l’enfant

|   Famille

Load the video by clicking here. Only then data will be transferred to the video provider!

Click to load video!

Membre du réseau « Ville amie des enfants », lancé par UNICEF et l’Association des Maires de France, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’engage et s’associe au dispositif « Lumières sur les droits de l'enfant » pour célébrer la journée mondiale de l’enfance et rappeler l'engagement pris en 1989 de garantir les droits des enfants.

Temps fort du partenariat entre les collectivités territoriales et UNICEF, l’opération « Lumières sur les droits de l’Enfant » invite les collectivités à illuminer des monuments phares de leur territoire en bleu pour mettre la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en lumière.

C’est ainsi que, du 15 au 20 novembre, l’Isle-sur-la-Sorgue illumine l’un de ses sites emblématiques : la roue à aube, située entre l’avenue de la Libération et le quai Rouget de Lisle, tout en relayant cet événement sur ses réseaux sociaux.


Le centre de loisirs Saint-Jean associé à la journée mondiale de l’enfance

Mercredi 17 novembre, le centre de loisirs Saint-Jean s’associera également à la journée mondiale de l’enfance et à la célébration des droits de tous les enfants en proposant une journée d’ateliers thématiques auprès de ses enfants âgées de 6 à 14 ans. À l’image des lumières qui illumineront l’une des principales roues à aube de la ville, les enfants accueillis ce jour-là dans la structure viendront tous de bleu vêtus.

Focus sur les ateliers jeunesse

Dans le but de sensibiliser les enfants à leurs droits en tant qu’être humain et élargir leur champ de vision aux enfants du reste du monde, de nombreux ateliers leur seront proposés tout au long de la journée. Chaque enfant a droit à un nom, une identité, un foyer, une famille, des soins, une éducation, etc. Chaque enfant a des droits, mais le sait-il ? Et sait-il comment cela se passe ailleurs ? En dehors de chez lui, de sa maison, en dehors de son environnement, au-delà de ses frontières ? C’est à partir de cette problématique, et dans une optique d’ouverture d’esprit et de conscience, que l’équipe d’encadrement du centre de loisirs Saint-Jean a réfléchi à la manière de créer de l’échange et du débat au sein des publics qu’elle accueille à l’occasion de cette journée dédiée à l’enfance. Les enfants auront, par exemple, la possibilité de participer à un atelier « création de passeport ». Ainsi, et en se basant sur les origines de chacun, ils pourront aborder la notion d’identité et l’importance d’avoir un nom. Un autre atelier proposera, par un jeu d’association « logement – pays », la découverte de différents types de logements au travers le monde. Les enfants aborderont de cette manière les notions de foyer et de conditions de vie en fonction de ce dernier. L’objectif de chacun des ateliers, ouvrant au partage de connaissances et à la discussion, est de valoriser le questionnement et la réflexion personnelle de l’enfant. 


Rappel historique

Le 20 novembre 1989, les responsables politiques du monde entier signaient la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Socle de l’action d’UNICEF et traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire avec 195 Etats signataires, ce texte international adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies garantit le droit de chaque enfant à survivre, se développer, s’épanouir, apprendre et se réaliser. Depuis, en cette date-clé du 20 novembre, UNICEF célèbre les droits des enfants, les encourage à faire entendre leur voix et appelle les adultes du monde entier à les écouter et à agir pour leur offrir un avenir plus égalitaire et plus juste.

En savoir plus 
www.villeamiedesenfants.fr
www.islesurlasorgue.fr/ville-amie-des-enfants

 Retour