2 °C meteo-icon
 0 mm
 10.8 km/h
Menu

MyPredict

Une application Smartphone pour être mieux informés sur les risques inondations

MyPREDICT
Une application Smartphone pour être mieux informé sur les risques d'inondations de votre commune : disponible gratuitement grâce au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

Depuis 2008, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues met à disposition des 18 communes de la plaine des Sorgues un accès réservé à un pôle d’expertise hydrométéorologique qui leur permet de mieux anticiper et gérer localement les périodes de crises liées aux risques d’inondations.

Grâce à cet outil, les citoyens des communes d’Althen des Paluds, Bédarrides, Caumont sur Durance, Châteauneuf de Gadagne, Entraigues sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Jonquerettes, Lagnes, Le Pontet, Le Thor, L’Isle sur la Sorgue, Monteux, Pernes les Fontaines, Saint Saturnin lès Avignon, Saumane de Vaucluse, Sorgues, Vedène et Velleron bénéficient d’un accès gratuit à l’application Smartphone MyPREDICT qui permet d’être informé dans les délais utiles à sa sauvegarde, en cas de phénomènes à risque d’inondations, de tempête ou de forte chute de neige impactant sa commune. Elle aide à être moins vulnérable en se préparant de manière appropriée pour faire face à un phénomène à risque et en suivant l’évolution de la situation et des consignes.

MyPREDICT est téléchargeable sur App Store et Google play. Elle permet à chacun d’accéder à plusieurs informations sur 1 à 5 communes au choix :

  1. La dynamique des précipitations et leurs intensités peuvent être visualisées via une animation.
  2. Les risques hydrométéorologiques (inondation, tempête, fortes chutes de neige…) diagnostiqués sont décrits dans un message de veille (actualisé deux fois par jour).
  3. Le type de risque (localisé et symbolisé par un pictogramme) ainsi que le comportement à adopter, sont spécifiés dans les info-risques.

Une notification, graduée selon l’ampleur du phénomène, permet à chacun d’adopter son comportement : être vigilants, se préparer et adapter son comportement, se mettre en sécurité et respecter les consignes des autorités, rester en sécurité et respecter les consignes des autorités…

Les citoyens accèdent à des propositions de consignes à mettre en œuvre avant, pendant et après l’évènement à risque. L’application permet également de faire partager des observations de terrain par l’envoi de photographies commentées et géo-localisées sur le phénomène en cours.

Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues
1 allée de la passerelle - 84320 Entraigues-sur-la-Sorgue
04 90 83 68 25
smbs@laSorgue.fr
www.laSorgue.fr

 Retour