17 °C meteo-icon
 0 mm
 14.4 km/h
Menu

NOSTRADAMUS témoin de son temps

Conférence organisée par l'association Memòri

Samedi 20 avril 2024 à 14h30 à l'Espace culturel « Les Plâtrières » Boulevard Paul Pons

Une conférence présentée par Robert STROZZI :

"Prophète et humaniste NOSTRADAMUS témoin de son temps"

Cinq siècles après sa naissance, Nostradamus continue de susciter bien des interrogations.

Il est l'auteur de prophéties obscures, et demeure, en ce sens, un personnage mystérieux. Cette postérité révèle en fait l'extraordinaire puissance de l'irrationnel sur les hommes.

Né en 1503 à Saint-Rémy, Michel de NOSTREDAME est d' abord médecin; sa réputation le fait appeler dans tous les lieux ravagés par la peste. Mais son attirance pour la science des astres le conduit bientôt à s'initier à l'Astrologie.

Installé définitivement à Salon en 1548, il latinise son nom en «Nostradamus» : c'est un hommage à la langue savante... et la garantie de crédibilité !

C'est ici qu'il entreprend la publication d'almanachs, d'ouvrages sur des thèmes ésotériques, et surtout l'écriture de petits poèmes prophétiques les Centuries qui, par ce langage obscur, vont rapidement séduire le public.

En 1560, ses prophéties sont traduites et diffusées dans toute l'Europe, et vont assurer sa notoriété pour les siècles à venir.

Ainsi, depuis près de 500 ans, des spécialistes décortiquent, analysent, interprètent les quatrains ambigus du «Mage de Salon ».

Médecin dévoué, pétri de culture antique, Homme de la Renaissance, il incarne cet humanisme du XVI -ème siècle.

Alors, Prophète ou charlatan .?.

Qui était, finalement, Nostradamus .?. »

 Retour