10 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Opération "Un L'Islois = un masque"

Load the video by clicking here. Only then data will be transferred to the video provider!

Click to load video!

La Ville s'engage à protéger ses habitants

Depuis le 16 mars, la Ville est plus que jamais à vos côtés. Elle s’est mise en ordre de marche pour continuer à assurer le quotidien et ce, malgré le contexte et les difficultés.

Président de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, le Maire Pierre Gonzalvez a pris les mesures nécessaires pour participer à la protection des habitants et ce, malgré l’imprécision des mesures gouvernementales et l’absence de moyens à cette heure encore.

Dès le 11 avril, des masques en tissu lavables et réutilisables ont été commandés pour les L’Islois et les habitants de la CCPSMV à raison d’un masque par habitant.

[Gros plan sur les modalités de l’opération « un L’Islois = un masque »]

• Quel type de masque ?

Des masques en tissu, lavables et réutilisables, filtrants et aux normes AFNOR / homologués. Ces masques sont en taille adulte.

• Commandés auprès de qui ?

Auprès de 3 fournisseurs français différents : Valrupt, L’Essenciel et SISA (production Coco & Rico)

• Quels délais ?

Les délais sont soumis à une forte pression commerciale internationale. Les masques sont livrés progressivement à partir du 28 avril et distribués aux habitants à partir du 1er mai 2020.

• Sont-ils gratuits ?

Oui.

• Comment sont-ils remis aux habitants ?

Pour éviter des procédures administratives fastidieuses et de faire déplacer les habitants dans des lieux où la circulation des personnes favoriserait la transmission du coronavirus, la Ville a fait le choix de distribuer les masques dans les boites aux lettres des habitants. Les membres de l’équipe municipale sont en charge de cette distribution dès la fin de cette semaine.

• Combien de masques ?

L’opération « un L’Islois = un masque » met en œuvre une distribution d’une enveloppe par boite aux lettres. Chaque enveloppe comporte : deux masques / un courrier / une notice explicative. Au total, 20 000 masques pour tous.

• Il y a plus de 2 adultes dans mon foyer, que faut-il faire ?

Le courrier glissé dans l’enveloppe qui vous sera remise précise les modalités de demande de masques complémentaires sur justificatifs. Les demandes seront possibles par email ou par voie postale (ou dépôt en mairie) pour ceux qui ne disposent pas d’Internet.

• Vous n’avez pas encore reçu l’enveloppe ?

Signalez-vous pour que les services de la Ville puissent vérifier l'état de la distribution dans votre quartier à : masque(arobase)islesurlasorgue(point)fr en précisant vos nom / adresse postale / téléphone

• Je suis seul/seule à mon foyer, que faire du 2e masque ?

Pourquoi ne pas l’offrir à votre voisin ? Un foyer dont vous savez qu’il se compose de plusieurs adultes ?

• Qu’en est-il des autres réseaux de confection de masques en tissu ?

Les réseaux de couturières bénévoles, constitués depuis mi-mars, sont très actifs (réseau des couturières de la salle des fêtes avec la Recyclerie les 3 ECO et réseau constitué par l’APAAM, la Fondation Frédéric Gaillanne et l’Atelier des Sorgues). Complémentaires à l’opération « Un L’Islois = un masque », ces réseaux connaissent un très vif succès et une saturation des commandes. À la salle des fêtes, le réseau des couturières a produit plus de 2 000 masques remis gratuitement depuis le 10 avril et enregistre encore un carnet de commandes de 3 000 masques. Un grand bravo à toutes celles et ceux qui s’investissent chaque jour mais pour fluidifier leurs capacités de production, merci de :

• Ne plus commander de masques au réseau de la salle des fêtes et de penser à aller récupérer ceux qui vous avez éventuellement commandés précédemment.

• Ne plus vous rendre en pharmacie pour vous procurer des masques en tissu réalisés par les bénévoles

 

TRAITEMENT DES DONNÉES - Commande par email de masques complémentaires

Le courrier d'accompagnement des masques placé dans les enveloppes distribuées aux habitants informe des modalités de commandes par email de masques complémentaires si besoin. Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue. La base légale du traitement est le consentement. Les justificatifs demandés doivent obligatoirement être fournis. Dans le cas contraire, votre demande ne pourrait être vérifiée et ne serait pas traitée.  Les données collectées seront communiquées aux seuls agents de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue ayant à en connaître dans le cadre de la vérification du dossier, et le cas échéant de la préparation et de la distribution des masques complémentaires. Elles sont conservées uniquement pendant la durée de la distribution des masques de protection par la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : SICTIAM par email à dpo(arobase)sictiam(point)fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

 Retour