10 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

PATRIMOINE

Un mécénat populaire pour restaurer le monument Salviati

Jeudi 6 mai 2021, le maire Pierre Gonzalvez a signé une convention de souscription entre la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et la Fondation du Patrimoine représentée par Marie Delaunay, déléguée départementale de Vaucluse. Ce partenariat intervient dans le cadre d’une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité pour la restauration du monument Salviati.

Un peu d’histoire…

L’histoire du monument Salviati est indissociable de celle du cours Salviati dont il commémore la création et dont il matérialise l’entrée. Au XVIIIe siècle, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue aménage à l’extérieur des remparts plusieurs cours, ou promenades, dont celui qui relie le bassin Bouïgas au pont de Bonaventure, marquant ainsi le départ de la route de Carpentras. Baptisé aujourd’hui cours Fernande Peyre en l’honneur de cette résistante, le cours a été aménagé entre 1761 et 1765 à la demande du conseil de communauté et sur les plans de l’architecte l’islois Brun. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modification des voies du Comtat Venaissin voulue par le représentant du pape souverain, le vice-légat Grégoire Salviati. Celui-ci finance ce projet à hauteur de 3 000 livres, en partie employées à la plantation des ormeaux qui le bordaient.

Le monument, dédié à Grégoire Salviati, est élevé en 1766, soit un an après la fin de l’aménagement du cours, à son extrémité orientale, près du pont dit de Bonaventure. Y figuraient ses armoiries ainsi que celles du pape Clément XIII, aux côtés du blason de la Ville qui est le seul encore visible aujourd'hui.

Ce monument nécessite aujourd'hui une restauration et une mise en valeur. Il sera donc replacé au milieu du square afin d’être plus visible et de matérialiser l’entrée du cours Fernande Peyre, commémorant ainsi un important projet d'aménagement urbain réalisé il y a un peu plus de 250 ans.

Montant des travaux : 19 634,90 € hors taxes
Durée maximale de 5 ans

Comment ça marche ?

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine participe à la sauvegarde, à la mise en valeur et à la réhabilitation du patrimoine bâti ou naturel de proximité non protégé par l’État. Afin de sauvegarder et promouvoir notre patrimoine, la Fondation s’engage pour mobiliser un mécénat populaire qui permettra de restaurer le monument Salviati.

Comment faire un don ?

• En remplissant le bon de souscription (téléchargeable ci-dessous) et en le renvoyant à : FONDATION DU PATRIMOINE Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur Palais de la Bourse CS 21856 13221 Marseille Cedex 01 04 91 39 56 70 - paca@fondation-patrimoine.org

• En faisant un don en ligne sur www.fondation-patrimoine.org

Les avantages d’une souscription

En faisant un don pour aider à la restauration du monument Salviati, le mécène bénéficie d’une réduction d’impôt pour l’année en cours.

 Retour