25 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Plainte hors les murs

Faciliter le dépôt de plainte des femmes victimes de violences

Le 8 mars dernier, journée des droits des femmes, l’État et le Département de Vaucluse présentaient à l’Isle-sur-la-Sorgue un dispositif expérimental qui offre aux femmes victimes de violences conjugales et sexuelles la possibilité de déposer plainte dans un autre lieu qu’un commissariat ou une Gendarmerie. Avec le dispositif « Plainte hors les murs », ces femmes peuvent désormais porter plainte chez des proches, à l’hôpital ou encore au sein des Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS, ex Maison du Département). L’EDeS de l’Isle-sur-la-Sorgue fait désormais partie des huit structures du département qui accueillent et accompagnent les victimes vers le dépôt de plainte.

C’est une action concrète portée par les institutions et qui vise à changer le quotidien des femmes victimes de violences. Les chiffres sont sans appel : en 2019, 213 000 femmes ont subi des violences en France, 102 femmes en sont décédées en 2020 et l’on déplore le décès de 3 femmes depuis le début de l’année 2022.

Pour enrayer ce phénomène social alarmant, les acteurs institutionnels s’associent dans un souci d’efficacité et de priorisation des victimes. Cinq départements français, parmi lesquels le Vaucluse, sont concernés par ce dispositif qui avait été annoncé en 2021 par le Ministre de l’Intérieur.  Répondant à l’invitation de la Préfecture, le Département de Vaucluse a accepté quant à lui que huit EDeS répartis sur le territoire vauclusien puissent être associés à cette expérimentation*. Ces structures d’accompagnement médico-social proposent en effet déjà des services de proximité afin d’aider à trouver des solutions pour toute difficulté d’ordre financier, familial, sanitaire ou encore professionnel. Des structures rassurantes où tout est fait pour prendre en compte les besoins et écouter les victimes.

Contact EDeS l’Isle-sur-la-Sorgue : 04 90 21 29 00

* Expérimentation du 15 novembre 2021 au 15 mai 2022

 Retour