12 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Projet jardinage à l’école René Char

Au cours de l’année scolaire, les classes de l’école René Char, accompagnées par Thierry Varis - maraîcher et parent d'élève -, ont mis en place au projet « potager à l’école » au sein d’un espace dédié et mis à disposition par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. Dans ce potager de 70m2, diverses plantations financées par la coopérative scolaire ont été réalisées.

Un projet de longue haleine, à travers lequel les élèves ont pu suivre pas à pas le processus de germination, redécouvrir le caractère saisonnier des fruits et légumes et multiplier ainsi les expériences. Travailler la terre ensemble, semer et récolter, apprécier la saveur des produits frais et locaux. Véritable support d’apprentissage, le potager a également pu être exploité dans les enseignements en classe tels que les sciences, la santé, les mathématiques, la compréhension à la lecture etc.

Enfin, alors que l’année touche à sa fin, place à la vente de la récolte ! Fraises, cotes de blettes, salades, haricots verts, cebettes et autres légumes ont été mis à la vente tous les jeudis aux familles.

À noter : afin d’accompagner ce projet participatif qui a fédéré les élèves, enseignants, parents d’élèves et personnel municipal, la Ville a mis en place un hôtel à insectes.

 

Le saviez-vous ?
C’est en favorisant l'installation d'insectes « auxiliaires » tels que les coccinelles, les papillons, les abeilles, les perce-oreilles, les chrysopes etc., dans le cadre d'une agriculture respectueuse de l'environnement, que débute une réelle alternative aux traitements chimiques. Les insectes vont contribuer à démarrer le potager en pollinisant les plantes et en combattant les insectes « nuisibles ».
Bon à savoir : les chrysopes dévorent en moyenne 500 pucerons par jour.

 

 Retour