20 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Reconduction du label Information Jeunesse

Présentation du Label IJ et des objectifs

Le label IJ (Information Jeunesse) est une marque de qualité accordée par l’Etat à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective. L’exigence centrale qui guide cette évaluation est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte locale. Le label traduit l’ambition d’être au service des jeunes, partout sur son territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures qui délivrent de l’information spécialisée : logement, santé, formation, mobilité, emploi. La commission régionale de l’Information Jeunesse (DRAJES, SDJES, représentant Conseil Régional, représentants mouvement associatif, jeunesse…) a validé le 17 novembre dernier le renouvellement du label IJ du PIJ/ Info Jeunes de l’Isle-sur-la-Sorgue et l’a accordé par arrêté du Recteur Académique pour une durée de 3 ans.

Actualités du PIJ, projets en cours

Le PIJ/ Info Jeunes de l’Isle-sur-la-Sorgue est une structure municipale labellisée reconnue depuis 2006. Il est situé rue Carnot. Dans son actualité, le PIJ/ Info Jeunes, animé par son informateur jeunesse Francesco Lisciandra et avec le soutien de deux volontaires en mission de service civique (Clémence Arnaud et Océane Gauci), bénéficie d’un riche programme.

Cet espace ressources  pour les 11-30 ans travaille sur plusieurs axes : au niveau de l’accueil, il continue son accompagnement. À partir de fin février et jusqu’au début juillet, des ateliers et rendez-vous personnalisés et individualisés pour « Jobs d’été, jobs étudiant, mobilités internationales, emplois saisonniers » vont se mettre en place au PIJ/ Info Jeunes de l’Isle-sur-la-Sorgue. Au niveau des actions et des manifestations partenariales, le PIJ/ Info Jeunes va participer au Forum Intercommunal recrutement multi-secteurs jeudi 10 Mars de 9h à 12h à la salle des fêtes du Thor.

Dans le cadre du SPRO Sud Vaucluse (Service Public Régional de l’Orientation) coordonné par la Mission locale de l’Isle-sur-la-Sorgue avec de nombreux partenaires signataires, le PIJ/ Info Jeunes va participer à un « E Forum Stage » mise en ligne à partir du 28 mars.

Le PIJ va continuer d’accentuer ses RDV « Hors des Murs » (lycée Benoît, quartiers, chantiers éducatifs, projets jeunes…).

Egalement point d’appui relais initiatives jeunes (1er relais vauclusien), le PIJ / Info Jeunes soutient actuellement de nombreuses actions en cours. De jeunes porteurs de projets (création d’un jeu de rôles avec ateliers dans différentes structures du département, créations artistiques, entrepreneuriales, citoyennes, éducatives…) sont actuellement accompagnés.

Présentation des deux jeunes filles en services civiques

Depuis le 11 octobre, le PIJ/ Info Jeunes accueille pour 8 mois, deux volontaires en service civique :

  • Clémence Arnaud, 21 ans, l’Isloise, étudiante en 3e année de Licence Information et Communication qui évolue au PIJ/ Info Jeunes 24h/semaine. Sa mission est de favoriser et faire connaître l’information jeunesse. Elle a par ailleurs grandement contribué à l’élaboration d’un guide outil « stage / alternance / apprentissage » qui sera mis à disposition en 2022 aux différents professionnels.
  • Océane Gauci, 22 ans, Thoroise, est présente 8h/semaine au PIJ où elle apporte son soutien aux démarches des différents supports d’information mis à disposition aux jeunes du PIJ et des réseaux partenaires. Sur ses 16 autres heures, elle intervient dans les écoles dans le cadre des activités périscolaires.

Toutes les deux participent également aux actions « Hors des Murs » du PIJ.
Leur présence au PIJ a contribué à accentuer la qualité de l’accueil, l’accompagnement, l’information apportée au nombreux public jeune !

 Retour