10 °C meteo-icon
 0 mm
 0 km/h
Menu

Signature d'une convention avec la Fondation du Patrimoine

Pour la sauvegarde du patrimoine

Le 5 mai dernier une convention de partenariat a été signée entre la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et la Fondation du Patrimoine. Ce partenariat intervient dans le cadre d’une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité pour la restauration du portail et de l’escalier intérieur de CAMPREDON centre d’art. Un appel aux dons, destinés à abonder la participation de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, sera lancé par la Fondation du Patrimoine au cours de l’été 2022.

Histoire d’un patrimoine l’islois

L’hôtel Donadeï de Campredon fut édifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour Charles Joseph de Campredon, issu d’une grande famille de propriétaires terriens, présente à L’Isle depuis le XIVe siècle. Le projet fut conçu par l’architecte l’islois, Esprit-Joseph Brun, qui élabora un hôtel particulier sur un plan en « L », avec une remarquable façade ordonnancée sur la rue principale. Les deux façades intérieures furent dessinées de façon plus simple afin de donner plus d’ampleur à un jardin magnifié par trois fontaines ou nymphées. Le vestibule d’entrée ouvre sur un grand escalier à trois volées suspendues, avec rampe en fer forgé, permettant l’accès aux salons en enfilade du premier étage, décorés de sobres gypseries. L’hôtel de Campredon, acquis par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue en 1977, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il accueille un centre d’art depuis 1984.

Travaux de modernisation

Des travaux d’ampleur ont été réalisés entre 1980 et 1982, sous la conduite des architectes Serge Serikoff et Georges Varnitzky. Il s’agissait alors d’adapter une ancienne résidence familiale en un lieu recevant du public. Vingt ans plus tard, une réhabilitation du centre d’art, conduite par l’architecte Massimo Quendolo s’est concentrée uniquement sur les aménagements intérieurs. Aujourd’hui, la restauration des années 1980 montre ses limites car le choix de certains matériaux modernes (enduits, mortiers cimentés, etc.), incompatibles avec une architecture traditionnelle, a occasionné parfois des pathologies importantes. L’ensemble du bâtiment fait apparaître quelques signes de vétusté (enduits dégradés, fragmentation de pierres de taille, remontées capillaires, etc.) et il semblait opportun d’intervenir pour enrayer les dégradations et améliorer l’existant.

Dans cette perspective, en 2017, la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue a confié à l’architecte du patrimoine, François Lefèvre, la charge d’établir un diagnostic du bâtiment, un chiffrage et un phasage des travaux à effectuer. Sur cette base de travail, la Ville a décidé d’entreprendre ces travaux d’entretien selon un plan pluriannuel. Une première phase, qui doit être lancée en 2022, concerne le portail monumental ainsi que l’escalier intérieur. Les travaux débuteront début 2023.

Ces travaux s’inscrivent selon le plan de financement suivant :

Montant total des travaux : 63 550€ ht

  • Soutien de l’État : 35%
  • Soutien du Département de Vaucluse : 30%
  • Soutien de la Région SUD : 15%
  • Participation Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue : 20%

Appel aux dons par le biais de la Fondation du Patrimoine

Un appel aux dons, destinés à abonder la participation de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, sera lancé par la Fondation du patrimoine au cours de l’été 2022. À cet effet, mercredi 5 mai 2022 à 10h, une convention de partenariat entre la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et la Fondation du Patrimoine représentée par Marie Delaunay, déléguée départementale de Vaucluse, a été signée. Ce partenariat intervient dans le cadre d’une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité pour la restauration du portail et de l’escalier intérieur de CAMPREDON centre d’art. En faisant un don pour aider à la restauration du monument Salviati, le mécène bénéficie d’une réduction d’impôt pour l’année en cours.

Direction du Patrimoine
04 90 38 96 98
direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr
www.patrimoine.islesurlasorgue.fr

 Retour