10 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

SOLIDARITE

DES COURS DE VÉLO POUR LES L’ISLOISES

C’était au départ l’idée de quelques-unes. Aujourd’hui, c’est une action concrète au bénéfice de 18 femmes l’isloises.  Les acteurs sociaux du territoire se sont unis pour proposer un projet inédit : offrir des cours de vélo à des femmes. Objectifs : développer l'autonomie, renforcer les liens intrafamiliaux et offrir, par-là, un vent de liberté.

Ce projet d'émancipation est multi-partenarial et implique le centre social et culturel la Cigalette, la Ville de l'Isle-sur-la-Sorgue par l'intermédiaire du service des sports et du service de la cohésion sociale, le bailleur social Grand Delta Habitat et le Vélo Club Islois.  Il s'inscrit dans  le cadre national du dispositif « Quartier d'été », financé en partie par l'État.

Acteur sportif du territoire, le Vélo Club Islois souhaite développer le goût des femmes pour le cyclisme. C’est donc tout naturellement que cette association s’est adossée au projet. Membre du club, la jeune championne l’isloise Alizée Collas enseigne le vélo à ces 18 femmes, dont la majorité d’entre elles est issue des quartiers dits prioritaires.

Ce projet s'articule en plusieurs étapes :

  • L'apprentissage avec un programme de 10 semaines composé de 3 cycles : les fondamentaux du vélo, le code de la route, la mécanique de base. 
  • Puis, le relais est pris par le médiateur écocitoyenneté du Centre Social & Culturel la Cigalette qui accentue l'apprentissage des techniques d'entretien et de répartition des vélos par l'animation d'ateliers spécifiques.
  • Enfin, l'organisation de plusieurs sorties à vélo vers les lieux culturels et patrimoniaux de la ville.

À l’issue, ces femmes pourront acquérir un vélo - qui a été collecté par la Recyclerie les 3 ECO et réparé par le médiateur écocitoyenneté du centre social & culturel la Cigalette - pour le prix symbolique de 2 €

 Retour