22 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Une collection de papiers à en-tête du début du XXe siècle

De nouvelles archives pour l’histoire de L’Isle

La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue a eu l’opportunité d’acquérir en vente aux enchères, et pour un montant de 150 €, une collection de papiers à en-tête du début du XXe siècle constituée essentiellement de factures reçues entre 1909 et 1923 par Eugène Geoffroy, négociant en vins de l’Isle. Ce fonds d'archives privées se révèle être une véritable mine d'informations pour l'histoire économique de l'Isle au début du XXe siècle. Une aubaine pour les chercheurs et pour tous les passionnés !

Les papiers à en-tête pré-imprimés sont des documents comptables qui deviennent également des supports publicitaires dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ils affichent différentes informations pratiques comme le nom de la société, sa date de fondation, ses activités, les produits disponibles, les récompenses reçues ; le tout pouvant être illustré de décors simples ou plus élaborés. Les imprimeurs, parfois avec le concours d'artistes, vont créer des décors qui s'inscrivent dans les courants artistiques de leur époque, comme sur cette facture de l’imprimerie l'isloise Demontoy qui présente un dessin soigné aux accents Art Nouveau.

Outre leur intérêt esthétique, ces documents permettent de mieux connaître l’activité commerciale à l’Isle et révèlent la vie d’un homme de la bourgeoisie vauclusienne. Cette collection rejoint en ce mois de mars 2024 les archives communales de L’Isle-sur-la-Sorgue afin d’être consultées par tous ceux qui souhaitent en prendre connaissance.

    

Service commun de gestion des archives de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse
04 90 38 90 82

 Retour