4 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Nouvelles colonnes de tri

Le mode de collecte de vos emballages recyclables évolue !

Nouvelles colonnes de tri

Déploiement de nouvelles colonnes de tri

Du changement dans le tri de vos emballages !

Du 21 novembre 2022 à mi-mars 2023, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse installera 67 nouvelles colonnes de tri à l’Isle-sur-la-Sorgue mais également sur tout le territoire intercommunal. Ces colonnes remplaceront définitivement les bacs à roulettes à couvercle jaune.

Objectif : équiper l’Isle-sur-la-Sorgue de 107 colonnes pour le tri des emballages recyclables soit 1 colonne pour 186 habitants. Les bacs à roulettes pour la collecte des ordures ménagères résiduelles ne changent quant à eux pas de place.

 

Un changement pour préparer l’avenir en maîtrisant les coûts

Les évolutions de la collecte sélective des déchets ménagers vont s’accélérer dans les prochaines années. A partir du 1er novembre 2022*, nous pourrons trier tous les emballages en plastique et pas uniquement les bouteilles et les flacons. Par ailleurs, nos modes de consommation changent : les proportions de déchets à traiter et les coûts de traitement évoluent en conséquence. Il faut donc trier le plus possiblecar le tri des emballages, des papiers et du verre nous permet delimiter le coût de la gestion des déchets.Et il est nécessaire de collecter tous ces emballages, ces papiers et ce verre au meilleur coût. La collecte du papier et du verre est déjà faite en colonne.

Pour augmenter le recyclage des emballages, préserver l’environnement et collecter au meilleur coût, la CCPSMV a décidé d’agir. À partir du 21 novembre, des colonnes seront installées à L’Isle-sur-la-Sorgue. Les communes de Saumane-de-Vaucluse et Fontaine-de-Vaucluse sont déjà équipées. Parallèlement, des agents intercommunaux procéderont au retrait progressif des bacs de regroupement à couvercle jaune. Ces colonnes à proximité des habitations permettront de faire face à l’augmentation des volumes à trier tout maitrisant les coûts de collecte.

Ces colonnes ont une plus grosse capacité de stockage (5 fois le volume d’un bac à roulette), ce qui permettra de mieux contrôler les éventuels débordements.

Un changement pour une meilleure qualité de tri

Les couvercles des bacs à roulettes sont fragiles, ils cassent, tout comme les serrures. Ainsi, de nombreux déchets non conformes se retrouvaient dans ces bacs jaunes : des déchets verts, des gravats, des sacs d’ordures ménagères ou encore des encombrants. Avec les colonnes et leurs ouvertures adaptées aux déchets d’emballages, les erreurs de tri seront réduites.

La mise en place de ce nouveau dispositif répond à de multiples besoins : augmentation du recyclage, maîtrise des coûts, praticité, amélioration du cadre de vie...Grâce à vous et à votre engagement pour le tri, nous pourrons recycler plus, créer de nouvelles matières en préservant des ressources naturelles précieuses et diminuer la pollution. En triant, vous contribuerez aussi à réduire le poids des ordures ménagères résiduelles qui coûtent plus cher à traiter.

C’est pourquoi nous comptons sur vous car sans votre geste, rien n’est possible !

 

Comment faire en pratique ?

Un nouveau guide du tri est disponible en version papier et en ligne sur le site internet de la CCPSMV. Vous trouverez également en version papier un plan pour localiser toutes les colonnes installées dans votre commune.

Vous pouvez géolocaliser les points de tri et obtenir des informations sur les consignes de tri sur https://www.paysdessorgues.fr/ou-deposer-mes-dechets et consignesdetri.fr.

Enfin, vous pouvez télécharger l’appli « guide du tri » sur votre smartphone (avec CITEO), et ce quel que soit l’iOS avec lequel votre téléphone fonctionne.

Sur ordinateur, suivez le lien https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

 

Les nouvelles consignes de tri au 1er novembre 2022

En parallèle, notre centre de tri se modernise et permet, depuis le 1er novembre 2022, de trier l’ensemble des emballages en plastique tel que les pots, les barquettes ou encore les films en plastique. Tous les habitants ont reçu dans leur boite aux lettres un courrier annonçant ce changement des consignes de tri.

Conseils complémentaires

  • Inutile de rincer les emballages, il suffit de bien les vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans les colonnes, sans les imbriquer.
  • Et à jeter avec les ordures ménagères résiduelles, toujours : les mouchoirs sales, les couches, les essuie-tout, la vaisselle cassée, les petits objets cassés, la poussière de votre aspirateur, les restes de repas non compostables comme les os, le papier sulfurisé etc.