24 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

BIODIVERSITE

Une campagne de communication pour inciter à ne plus nourrir les canards

Au cours du mois de juin 2021, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue déploie une campagne de communication et de signalétique en bord de Sorgue visant à inciter les promeneurs à ne plus nourrir les canards à base de pain. Soucieuse de l’équilibre de la faune et de la flore, la Ville souhaite en effet agir pour influer sur des comportements qui peuvent sembler sans conséquence mais qui sont pourtant dangereux, voire fatals, pour la biodiversité.

Donner du pain aux canards les rend malades car il n’est pas adapté à leurs besoins, gonfle leur estomac et ne leur fournit pas les bons nutriments. Le système digestif des canards n’est pas adapté au pain et notamment au gluten qui détruit aussi leur foie. Il accroit le risque par ailleurs de leur faire développer une maladie appelée « ailes d’ange » qui est une malformation osseuse les empêchant définitivement de voler.

Par ailleurs, le pain accroît la présence des rats. S’il stagne dans l’eau, il développe des bactéries et des algues toxiques fatales pour les poissons, mauvaises pour la qualité de l’eau et causant des maladies respiratoires aux animaux qui s’en nourrissent.

Adoptez les bons gestes : pour préserver la biodiversité et l’environnement, ne donnez plus de pain aux canards !

 Retour