20 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Barrage de Serre-Ponçon

Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) soumis à consultation du public

Barrage de Serre-Ponçon

Barrage de Serre-Ponçon

Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) soumis à consultation du public

Parmi les barrages, certains doivent être couverts par un Plan Particulier d’Intervention (PPI) en raison de leur volume important de retenue et de leurs caractéristiques particulières. Ces plans, qui remplacent les anciens plans d’alerte, sont élaborés par les Préfets à partir d’une analyse des risques et d’un calcul d’onde de submersion réalisés par l’exploitant et validés par le Comité Technique Permanent des Barrages et des Ouvrages Hydrauliques (CTPBOH). Parmi les barrages concernés, celui de Serre-Ponçon - dont la potentielle rupture impacterait 31 communes (235 000 habitants) parmi lesquelles l’Isle-sur-la-Sorgue – fait l’objet d’un PPI soumis consultation du public du 27 décembre 2021 au 26 janvier 2022.

Le PPI relatif à la rupture potentielle du barrage de Serre-Ponçon (05) a été élaboré en mars 2019. Même si cet évènement semble peu probable, le préfet de Vaucluse a souhaité compléter ce plan par un document précisant les modalités d’évacuation de l’ensemble de la population concernée. L’État doit en effet être prêt et organisé pour mettre en œuvre une évacuation anticipée. Le Plan Particulier d’Intervention, établi sous l’autorité du Préfet, définit l’organisation des secours en cas d’accidents susceptibles d’affecter les populations et/ou l’environnement dans une installation classée.

Conformément au Code de la sécurité intérieure (articles R. 741-26), la préfecture précise qu’il sera procédé à une consultation du public en vue de recueillir les observations de la population sur le nouveau projet de PPI du barrage de Serre-Ponçon. Un registre est à ce titre ouvert en mairie, du 27 décembre 2021 au 26 janvier 2022 aux heures d’ouverture (8h30-12h-30 / 13h30-17h30).

 

Le PPI, proposé ci-dessous en téléchargement, présente les conduites à tenir en cas de rupture du barrage de Serre-Ponçon.

Retrouvez également l’avis d’ouverture de la procédure de consultation du public et le communiqué de presse de la Préfecture de Vaucluse.