0 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Aménagement du Cours René Char

Un vaste projet d’aménagement pour le cours René Char

Aménagement du Cours René Char

Fin-octobre, le cours René Char, axe majeur du sud de la ville liant le centre-ville au chemin de la Muscadelle et desservant notamment deux écoles, subira un vaste projet d’aménagement qui vise à améliorer les conditions de circulation et de sécurité de tous les usagers. Un projet attendu qui inclut dans ses priorités la mise en œuvre d’axes de mobilité douce.

Plusieurs problématiques identifiées étaient à traiter sur cet axe très emprunté : chaussée dégradée, vitesse excessive, stationnement sauvage ou encore absence de cheminement pour vélo suffisamment sécurisé. La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’est engagée à offrir un cours rénové et qui donne sa place aux véhicules à mobilité douce.

Une première étape de travaux en 2021/2022

Ce chantier d’ampleur a déjà connu une phase de préparation. Une phase de revégétalisation avait été anticipée avec la plantation de nouveaux arbres fin 2021. En juillet 2022, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse a procédé à des travaux de réhabilitation du réseau des eaux usées du cours dans sa partie comprise entre la résidence Aragon et l’école primaire René Char. Ces travaux ont consisté au remplacement de la conduite d’eaux usées. Cet été enfin, et dans le cadre du plan de sobriété énergétique lancé par la Ville, l'ensemble des candélabres ont été remplacés pour un éclairage led plus avantageux économiquement (potentiel d’économie d’énergie d’environ 70 % par point lumineux grâce, notamment, à la possibilité d’abaissement progressif de la luminosité).

 

Cet automne, place au chantier de réfection

Mi-octobre, les travaux débuteront avec la création de la zone cyclable, le busage des fossés pour la création d’un cheminement piéton sécurisé jusqu’à l’aire naturelle de stationnement de Palerme puis la mise en œuvre des enrobés sur 380 mètres linéaires. Si les 18 places de stationnement situées devant l’école élémentaire René Char seront conservées dans leur totalité à l’issue du chantier, les parents d’élèves pourront également stationner sur cette aire gratuite située à 50 mètres de l’établissement et cheminer en toute sécurité grâce à la protection d’une lice en bois et l’amélioration de l’éclairage (remplacement led). L’ensemble du cours, de l’école maternelle des Névons à l’école élémentaire René Char, sera placé en zone 30 pour une plus grande sécurité des usagers. Le stationnement sauvage, déjà maîtrisé par l’installation précédente de potelets et barrières, sera totalement neutralisé par la poursuite de l’installation de ce mobilier urbain entre le lotissement les Iris et la résidence l’Aragon. Seules demeureront donc les places situées devant l’école élémentaire. La piste cyclable sera créée côté ouest du cours. Matérialisée en résine pépite, elle sera bidirectionnelle et sera protégée par une lice en bois sur toute sa longueur. Les trottoirs, enfin, subiront pour seule intervention une mise aux normes des traversées piétonnes.

Planning des travaux

  • Du 24 octobre au 18 novembre > Travaux réseaux secs et travaux de modification des bordures
  • Du 14 au 25 novembre > Travaux de réfection de la chaussée  
  • Du 14 au 25 novembre > Travaux sur les accès parking sud
  • Du 28 novembre au 9 décembre > Installation barrièrage et traçage sur voirie

 

Conditions de circulation

Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue sur le cours René Char par le biais d’un alternat contrôlé par feux tricolores ou piquets.  

 

À noter
Pendant toute la durée des travaux, la totalité des places de stationnement situées devant l’école élémentaire René Char seront supprimées. Elles seront à nouveau disponibles à l’issue des travaux. Il est conseillé aux parents d’élèves déposant leur enfant à l’école élémentaire René Char de se garer à l’aire naturelle de stationnement de Palerme.