21 °C meteo-icon
 0 mm
 25.2 km/h
Menu

Soutien à l’Ukraine

Une solidarité s’organise pour soutenir les Ukrainiens

Face à la situation tragique et aux drames humains que connaît actuellement l’Ukraine, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue tient à apporter son soutien et à se mobiliser pour le peuple ukrainien.

Collecte de dons :

En soutien aux populations ukrainiennes impactées par la guerre, la Ville a lancé une collecte de produits de première nécessité. Au terme de 3 demi-journées, ce sont près de 200 cartons qui ont été collectés de produits d'hygiène, matériel médical et matériel logistique.

MERCI À TOUS

Vous souhaitez encore faire des dons pour la population ukrainienne ?

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de L’Isle-sur-la-Sorgue organise une collecte de dons au profit de la population Ukrainienne. Vous pouvez vous présenter tous les jours de 14h à 19h au Centre de Secours, avenue Aristide Briand à L’Isle-sur-la-Sorgue. Les produits accecptés sont les mêmes que pour la collecte municipale dont la liste est consultable ci-dessous.

Liste limitative des produits autorisés pour la collecte :

  • Produits d’hygiène neufs (gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait infantile, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques)
  • Logistique (lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique type rallonges, lumières, projecteurs, générateurs, lampe de poche, torche)
  • Matériel médical (pansements, matériel de suture, bandages élastiques, gants à usage unique, blouses médicales, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques, respirateurs, défibrillateurs, moniteurs…)

Liste des produits non acceptés pour la collecte :

Tout produit ou matériel non accepté pour la collecte ne pourra être conservé.


Accueil de familles réfugiées :

Dans un souci de rationalisation et d’organisation des ressources, l’État a récemment fait évoluer le processus de recensement des lieux d’hébergements privés au profit des ressortissants ukrainiens.

Vous souhaitez accueillir ou accompagner des ressortissants ukrainiens ?
Vous êtes désormais invités à vous signaler directement sur le site https://parrainage.refugies.info
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations. Cette plateforme recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.

Vous accueillez une ou plusieurs familles ukrainiennes ?
L'Agence Régionale de Santé PACA, avec l'appui de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Cerebellum Pays des Sorgues et Luberon (CPTS), vous accompagne en soutenant les familles récemment installées dans leurs démarches de santé (vaccination notamment). Pour ce faire, contactez-nous par email à : contact@islesurlasorgue.fr en indiquant vos noms, prénoms, les noms et prénoms des personnes hébergées, leurs dates de naissance, un numéro de téléphone et l'adresse de l'hébergement. Ces données sont collectées pour le strict usage de l'Agence Régionale de Santé PACA afin d’apporter le soutien le meilleur et le plus efficace possible, avec le soutien de la CPTS Cerebellum et la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Découvrez également le programme Cohabitations Solidaires, porté par le Ministère du Logement, qui soutient les initiatives de cohabitation entre les personnes réfugiées et la société : https://cohabitations-solidaires.fr/sengager-pour-laccueil-de-refugies/formulaire-je-propose-daccueillir/

 Retour