6 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

Rénovation de la salle des fêtes

Rénovation de la salle des fêtes

La salle des fêtes, située avenue Napoléon Bonaparte, au nord du centre-ville et dans le rayon de protection des Monuments Historiques, a été édifiée en 1968 pour les besoins d’une commune qui ne comptait alors qu’environ 8 000 habitants. Initialement implantée près du centre ancien, au milieu de quartiers en plein essor, cette salle devait assurer à ses origines le lien entre les anciens et les nouveaux habitants de la commune.

Le 19 août 1965 en effet, le maire Jean-Pierre Roux exposait le projet de construire une salle des fêtes pour être initialement implantée aux Capucins. Un programme de villas en accession à la propriété ayant lieu sur ce même terrain, la salle des fêtes se construit finalement en prolongement du nouveau stade, pour offrir une meilleure unité. 

Livrée à la fin de l’année 1968, la salle des fêtes dispose alors d’une entrée de 100m² avec vestiaires, guichets, buvette et une grande salle. Ce bâtiment préfabriqué à ossature métallique mesure 45 x 30 mètres. Le hall d’entrée est construit en béton et est traité en portiques caissons et la couverture en bacs acier galvanisés et nervurés. Les travaux ont été confiés à la société Barbot (constructions métalliques à Sorgues) et à la société Comtat (maçonnerie, travaux publics et terrassements à Sorgues). Des travaux supplémentaires au projet initial ont été réalisés : résistance mécanique au sol, surélévation du terrain d’implantation et chauffage à air pulsé. Coût du projet : 990 862,86 francs.

L’histoire de la salle des fêtes a été marquée par la venue de personnalités, parmi lesquelles : Michel Sardou, Eddy Mitchell, Renaud, le groupe Téléphone ou encore Johnny Hallyday. Les souvenirs d’heureux moments sont présents dans les esprits des L’Islois aujourd’hui encore.

En 2013, des travaux de réfection du bar ont été entrepris en régie par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue via son Centre Technique Municipal (CTM). Objectif : offrir un meilleur accueil et service aux usagers de la salle des fêtes. Le nouveau bar a été entièrement pensé et réalisé par le service menuiserie du CTM composé d’artisans talentueux. 

Très utilisée tout au long de l’année, la salle des fêtes de L’Isle-sur-la-Sorgue est un lieu incontournable de la vie locale. Spectacles vivants type théâtre ou musique, conférences, bals, manifestations sportives, expositions, salle d’examen, lotos, arbres de noël ou encore don du sang ponctuent le rythme de cet équipement géré par la Direction Culture et Vie Locale de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. 

EN CHIFFRES (2018) :

  • 228 jours d’occupation par an
  • 181 occupations différentes pour 
  • 3 227 heures d’occupation
  • 129 occupations occasionnelles (loto, bourses, repas, arbre de noël etc.) et 52 occupations récurrentes (bal, don du sang etc.)

De nombreux temps forts : salon de la pêche à la mouche, gala de boxe, bourse aux armes, concerts etc.

  • 94 associations utilisatrices en 2018

Ce lieu d’accueil de nombreuses festivités développe une surface au sol de plus de 1 400 m2 sur un seul niveau. En dépit de la constante croissance démographique de L’Isle-sur-la-Sorgue, cette salle remplit toujours sa fonction et demeure le plus grand équipement municipal aujourd’hui.

La salle des fêtes est gérée par un gardien qui travaille au quotidien à l’entretien et à la maintenance des lieux. Depuis 2017, le gardien a un rôle d’accompagnement des associations en réalisant les états des lieux entrants, en expliquant le fonctionnement de la salle des fêtes, en présentant les obligations en matière de sécurité et en assurant tout au long de l’année les petits travaux et réparations diverses.

OBJECTIF GÉNÉRAL ET PHASE I DES TRAVAUX

La Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue souhaite procéder à une réhabilitation du bâtiment de la salle des fêtes avec pour objectifs principaux : 
• L’amélioration de l’esthétisme du bâtiment intérieur et extérieur 
• La proposition d’une construction durable et écologique 
• La mise aux normes des équipements (accessibilité aux personnes à mobilité réduite notamment) 
• L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture 
• Les aménagements des abords du bâtiment et du parking

Particulièrement sollicitée, la salle des fêtes a besoin en effet de travaux pour la rénover, l’adapter aux nombreuses manifestations qu’elle accueille et la mettre aux normes. Pour cela, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’est engagée à ne pas fermer trop longuement la salle des fêtes aux associations et à opérer le chantier de rénovation par phases. 

Depuis 2018, plusieurs tranches de travaux sont programmées, au travers d’une maîtrise d’oeuvre confiée à ID&M Ingénierie et ARCAN ARCHITECTURE, de façon à permettre le déroulement des événements qui animent la vie locale tout en rénovant progressivement l’équipement municipal.

Rénovation des sanitaires

En 2018, la salle des fêtes a fait l’objet d’une première phase de rénovation sur la partie sanitaire existante. Cette opération a consisté principalement à réaliser les travaux suivants : 
›› Démolition complète des sanitaires existants 
›› Création de cloison 
›› Remplacement du carrelage et de la faïence
›› Remplacement complet de la plomberie
›› Remplacement de l’électricité 
›› Mise en œuvre d’une VMC

Entreprises en charge des travaux :
• O. SILVESTRE – 84 L’Isle-sur-la-Sorgue > Maçonnerie carrelage 
• LATREILLE – 84 L’Isle-sur-la-Sorgue > Cloisons, doublage, faux-plafond
• ARMAND ELEC – 84 L’Isle-sur-la-Sorgue > Électricité sécurité
• DG PEINTURE – 84 Vedène > Peinture
• GD DAVID GUERINONI - 84 L’Isle-sur-la-Sorgue > Plomberie
Montant des travaux 91 226€

La réhabilitation de la salle des fêtes se poursuit en 2019 avec une deuxième tranche de travaux qui concerne l’entrée de l’équipement. Initié en mai dernier, ce chantier, qui a induit la fermeture totale de la salle des fêtes durant cinq mois, concernait principalement le pignon Est avec :
• des travaux d’embellissement du hall d’entrée
• la création de sanitaires complémentaires à ceux déjà existants
• la création d’une réserve traiteur
• la création de deux locaux de stockage
• la création d’un espace guichet
• la peinture du pignon Est

Entreprises en charge des travaux :
• SAS ONET TECHNOLOGIES – 26 Pierrelatte > Désamiantage
• SOCIÉTÉ MARIANI – 84 Avignon > Démolition gros œuvre
• ASF FLUIDES – 84 Carpentras > CVC plomberie
• BERSAM TÉLÉPHONE – 84 Avignon > Electricité CFO/CFA
• DG PEINTURE – 84 Vedène > Peinture extérieure et intérieure de la façade Est
• LATREILLE – 84 L’Isle-sur-la-Sorgue > Second-oeuvre


Les travaux de gros œuvre se sont achevés début octobre. Des travaux de finitions se poursuivent cet automne, permettant au service "vie locale" et ses associations d’occuper à nouveau les lieux pour les événements de fin d’année. 


ÉTÉ 2019 : PEINTURE INTÉRIEURE

Parallèlement aux travaux concentrés sur la façade Est de la salle des fêtes, des travaux de peinture ont été réalisés intégralement à l’intérieur de l’équipement. Esthétiques, ces travaux avaient pour objectif d’offrir un meilleur confort visuel aux usagers et de rendre les lieux plus modernes. Des coloris actuels, gris anthracite / gris souris, ont été choisis pour offrir un look plus contemporain aux lieux. Ces travaux de peinture ont été réalisés en régie, par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue et sa Direction Culture et Vie Locale (sauf côté façade Est).  

2020/2021 : PROCHAINES TRANCHES DE TRAVAUX

Le choix d’un chantier réalisé par phases implique pour la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue une adaptation entre le rythme soutenu de la vie locale et associative et les contraintes de planification des travaux. Des exigences ont été communiquées aux entreprises en charge du chantier tout au long de ces différentes tranches pour offrir au projet de réhabilitation la qualité attendue par les usagers. Ces exigences sont d’ordre :

Architectural
- Volonté d’une nette amélioration esthétique bâtiment 
- Volonté d’une construction durable et écologique
- Volonté d’améliorer les abords de la salle des fêtes par un écrin paysagé qui minimisera l’impact visuel de la toiture 

Fonctionnel
Amélioration du confort d’accueil intérieur (chauffage, climatisation, accessibilité etc.)

Economique 
Installation de panneaux photovoltaïques en toiture au travers d’un opérateur (Faisabilité à l’étude)

Sécurité
Mise aux normes du bâtiment 


En 2020/2021 seront programmées de nouvelles tranches de travaux :

• Reprise totale de la toiture avec la mise en place d’une isolation phonique et thermique
• Installation de panneaux photovoltaïques
(faisabilité à l’étude)
• Reprise de l’éclairage
• Mise en place d’une nouvelle sonorisation
• Désamiantage
• Mise en œuvre d’un nouveau bardage
• Installation d’une nouvelle climatisation
• Végétalisation et traitement paysagé des abords



Documents à télécharger

Exposition Salle des fêtes