9 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Grenier numérique

Grenier numérique

LE GRENIER NUMÉRIQUE, POURQUOI ?

Depuis 2012, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue fait le pari du patrimoine, gage de développement pour l’avenir de son territoire. Loin d’être seulement une image figée du passé, le patrimoine est un domaine qui a su tirer parti des progrès technologiques pour se redéfinir comme une discipline d’avenir. Le numérique est un outil incontournable qui se veut support technique dans la conduite de projet ou encore média de diffusion des nouvelles actions dans le domaine du patrimoine.

Grâce à ce pari, plusieurs jeunes entreprises du numérique ont pu se lancer, s’expérimenter et s’ouvrir au marché via l’expertise municipale du secteur du patrimoine. Pour approfondir les champs d’études et offrir la possibilité de nouvelles expériences, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue a créé le Grenier Numérique.

L’essor d’une nouvelle économie autour du numérique et du patrimoine est soutenue par la démarche d’attractivité Isle-sur-la-Sorgue Village-monde dans le cadre du développement et de la montée à l’excellence de l’offre du territoire. L’impulsion de nouvelles opportunités de créations de valeur et de développements s’offrent ainsi aux acteurs du monde du patrimoine et du numérique, ce qui permet de les valoriser par des innovations permises par la technologie. Un atout pour l’avenir de l’Isle-sur-la-Sorgue. 

UN LIEU DÉDIÉ AU NUMÉRIQUE & AU PATRIMOINE

Le Grenier Numérique rassemble plusieurs pôles d’animation

  • Centre d’accueil pour les jeunes entreprises innovantes

Pour encourager l’innovation, la co-conception entre scientifiques, la recherche et la sérendipité, un « Espace affaires » situé au premier étage permet la location de bureaux aux entreprises du secteur du patrimoine et du numérique.

Avec une possibilité d’accueil maximum de 9 jeunes entreprises, le grenier numérique offre la possibilité de tester ou de démarrer son activité dans un lieu chargé d’histoire et de pouvoir échanger avec des professionnels du secteur.

  • Espace showroom / conférences / ateliers

Le rez-de-chaussée offre la possibilité de privatisations au profit d’entreprises de tout horizon pour la présentation au grand public ou en interne / clients de projets nouveaux ou de lancements de produits.

Sur une surface exploitable de 150 m², et pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, le lieu est susceptible d’accueillir tout type d’événements tels que des journées d’étude, des réunions, des séminaires ou des tournages.

Les possibilités de privatisations s’adaptant aux différents besoins émis, les tarifs proposés s’étudient après contact et étude de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue.

  • Un centre de ressources « patrimoine & numérique »

Grâce aux ressources numériques mises à disposition par le Grenier Numérique, les travaux de la Direction du Patrimoine pourront être présentés sous des formes inédites : vidéos, modélisations 3D ou encore réalité virtuelle. Consultation libre des travaux, des rapports de fouilles archéologiques ou encore impressions de documents seront également proposées au public.

  • Espace d’exposition sur l’art digital

Le Grenier Numérique offrira la possibilité à des artistes utilisant de nouveaux médias et des vecteurs numériques de pouvoir exposer leurs œuvres au rez-de-chaussée.

UN LIEU HISTORIQUE

L’ancienne chapelle des Pénitents blancs de l’Isle-sur-la-Sorgue, à l’élégante mais sobre façade dessinée en 1778 par l’architecte l’islois Esprit-Joseph Brun, est devenue une annexe de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse de 2011 à 2019, installé dans l’ancien grenier public adossé à la collégiale Notre-Dame des Anges. Bien connu des habitants, ce lieu emblématique et protégé est situé au cœur même du centre-ville et est surnommé « l’ancien grenier à blé ».