CAMPREDON art & image

Campredon fait peau neuve
POUR UNE CULTURE VIVANTE AU PLUS PROCHE DE SON TEMPS
Une page nouvelle s’ouvre pour le centre d’art CAMPREDON. Désormais rebaptisé CAMPREDON art & image, ce haut lieu de culture l’Islois fait peau neuve pour offrir à ses visiteurs une nouvelle expérience artistique.
Emblème historique et culturel de notre territoire, CAMPREDON est notre patrimoine à tous. Depuis 1984, il accueille le public à la découverte de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Mais comme de nombreux autres lieux de culture en France, CAMPREDON traverse une période de mutation et fait face à de nouveaux enjeux : transition numérique, crise sanitaire, nouvelles attentes du public. Autant de signes qui appellent CAMPREDON à présenter un projet culturel moderne et adapté aux enjeux contemporains.
L’occasion de sa prochaine exposition, (Zéro) Gravité, est aussi celle du dévoilement de son nouveau projet culturel.
CAMPREDON art & image s’affirme désormais :
Au travers d’une personnalité artistique plus ancrée
- L’établissement ne présentera plus qu’une seule exposition thématique et collective annuelle de plusieurs artistes d’univers variés sur la période avril-octobre.
- Une véritable pluridisciplinarité et une mixité des ressources artistiques
Un lieu où l’on vit la culture comme un moment d’exception
- CAMPREDON, un lieu convivial, accueillant et participatif
- La possibilité d’une véritable expérience « physiquement » ressentie
Un espace d’expositions d’un nouveau type grâce aux technologies numériques
- Image mixte : photographie, vidéo, cinéma, art numérique
- Arts visuels : arts plastiques, art immersif, design, art textile, architecture...
Zéro Gravité, première exposition d’un nouveau type
Autour du thème (Zéro) Gravité, pas moins de dix-sept artistes investissent le nouvel espace d’exposition du 8 avril au 8 octobre 2023, pour une invitation à suspendre le temps, vivre un moment d’exception entre terre et ciel, dans un monde flottant, en suspens (ou suspension), une déconnexion entre deux mondes en mouvement, faite de visions fugaces, insolites, poétiques…
Car c’est bien d’apesanteur qu’il s’agit, sujet qui interpelle, séduit, intrigue… Vaste champ à partir duquel se sont dégagés les thématiques et le parcours de la scénographie.
Un ensemble de créations, emblématiques pour certaines et productions inédites pour d’autres, ainsi qu'un espace investi par la Compagnie Adrien M & Claire B pour invités et la présentation d'un ensemble d'œuvres issues de la collection de l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, dont l'œuvre filmique Télescope intérieur, première performance réalisée in situ dans la Station spatiale internationale à partir d’un protocole élaboré par l’artiste Eduardo Kac et exécuté par le spationaute Thomas Pesquet, CAMPREDON art & image convie à un cheminement singulier, entre rêve et réalité, autour de quatre séquences thématiques : Le monde est Flou, Des illusions/ Désillusions, Arrêter le temps et Rêve cosmique.
Ainsi, de salle en salle, le temps suspendu de la danse répond à l’instantané du vol d’un oiseau, le flou de l’élan vital, ou encore le surréalisme d’une expérience cosmique, sans oublier l’illusion et la magie de la réalité augmentée qui rivalise avec les stratagèmes de la lévitation.
La découverte d’un monde flottant, dans lequel la vibration des éléments concourt à dévoiler une autre perception, l’art pour levier ; celui qui nous allège, nous fait rêver nous transporte quelque part, entre cosmos et (Zéro) Gravité.
Une nouvelle identité visuelle pour CAMPREDON art & image
L’occasion de ce nouveau projet culturel est aussi celle de renouveler l’identité visuelle de l’institution et, notamment, son logo. Ce dernier est désormais accompagné de pictogrammes symboles représentant chacun les différentes composantes du nouveau projet culturel : art visuel, art immersif, photographie et art numérique.