16 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

CAMPREDON art & image

CAMPREDON art & image

Campredon fait peau neuve

POUR UNE CULTURE VIVANTE AU PLUS PROCHE DE SON TEMPS

Une page nouvelle s’ouvre pour le centre d’art CAMPREDON. Désormais rebaptisé CAMPREDON art & image, ce haut lieu de culture l’Islois fait peau neuve pour offrir à ses visiteurs une nouvelle expérience artistique. 

Emblème historique et culturel de notre territoire, CAMPREDON est notre patrimoine à tous. Depuis 1984, il accueille le public à la découverte de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Mais comme de nombreux autres lieux de culture en France, CAMPREDON traverse une période de mutation et fait face à de nouveaux enjeux : transition numérique, crise sanitaire, nouvelles attentes du public. Autant de signes qui appellent CAMPREDON à présenter un projet culturel moderne et adapté aux enjeux contemporains.

 

CAMPREDON art & image s’affirme désormais :

Au travers d’une personnalité artistique plus ancrée 

  • L’établissement ne présentera plus qu’une seule exposition thématique et collective annuelle de plusieurs artistes d’univers variés sur la période avril-octobre. 
  • Une véritable pluridisciplinarité et une mixité des ressources artistiques

Un lieu où l’on vit la culture comme un moment d’exception 

  • CAMPREDON, un lieu convivial, accueillant et participatif
  • La possibilité d’une véritable expérience « physiquement » ressentie

Un espace d’expositions d’un nouveau type grâce aux technologies numériques

  • Image mixte : photographie, vidéo, cinéma, art numérique
  • Arts visuels : arts plastiques, art immersif, design, art textile, architecture...

Exposition DANS LA VAGUE

30 mars - 6 octobre 2024

Dans la continuité d'une année 2023 emplie de légèreté et d’immatérialité dans l’univers de la Zéro Gravité, L’exposition DANS LA VAGUE, promet une nouvelle invitation à l’évasion, une plongée au cœur de l’élément aquatique en compagnie d'une vingtaine d'artistes contemporains invités par Campredon art & image.

En totale immersion et à contre-pied d'une actualité pessimiste, les artistes se mettent à rêver d'un paradis bleu. Ils rendent ici hommage à la puissance et la beauté de la nature, nous conviant à prendre de la hauteur ou accoster encore plus près.

L'édition 2024 explore un motif de la vague convoquant une grande richesse pluridisciplinaire, avec des créations emblématiques et productions inédites (art digital, art textile, gravure, vidéo, design, photographie, installation), articulées en quatre séquences : Blue therapy, Impermanence, Eau forte, La glisse.

Une imagerie contemporaine dans le sillon de La Grande Vague, estampe emblématique du Japon, gravée dans les années 1830 par Hokusaï, devenue une véritable icône, attestant de toute évidence que l'artiste, le surfeur, le promeneur sont fascinés par l'impulsion et le prodige de la vague.

La vague contient la mémoire du monde, elle est témoin de l'impermanence.

Tantôt scintillante, tantôt déferlante, berceau de nos rêves ou creuset de nos peurs, elle reflète simultanément l'image de la force et de la fragilité humaine.

A la fois fugace et éternelle, au rythme du cosmos en perpétuel mouvement, par son flux et reflux, elle incarne l'élan vital, induit inexorablement la métaphore du temps qui s'égrène, évoquant apparition et disparition sans laisser de traces.

Cheminant dans les pas des artistes présentés dans l'exposition, allons contempler les vagues en bord de mer ; les yeux dans le bleu, se laisser bercer de leur poésie,  méditer   sur  le   rivage de   l'éphémère, plonger dans ce monde encore secret... et, peut-être ainsi, captivés, aspirer à le préserver.

 

ARTISTES EXPOSÉS :  

Hugo ARCIER – Marco BARBON - Alain BOURDON - Claude COMO - Jeffrey CONLEY - Aurore DE LA MORINERIE - Maia FLORE – Noémie GOUDAL - Harry GRUYAERT - Constance GUISSET - Michael KENNA - Michel KIRCH - Jérémy LE CHATELIER – Jacques MONORY - Arno Rafael MINKKINEN - Sarah MOON - Martin PARR - Bernard PLOSSU - Ben THOUARD - Lorraine TURCI - Etienne REY – Mathieu RIVRIN - Samuel ROUSSEAU - Gabriel SOBIN


Une nouvelle identité visuelle pour CAMPREDON art & image

L’occasion de ce nouveau projet culturel est aussi celle de renouveler l’identité visuelle de l’institution et, notamment, son logo. Ce dernier est désormais accompagné de pictogrammes symboles représentant chacun les différentes composantes du nouveau projet culturel : art visuel, art immersif, photographie et art numérique.