7 °C meteo-icon
 0 mm
 43.2 km/h
Menu

Zéro déchet plastique

Zéro déchet plastique

Chaque année, des millions de tonnes de matières plastiques s’échouent dans la nature. Outre les impacts sur la vie humaine, l’accumulation des déchets plastiques dans le milieu naturel détruit progressivement la biodiversité et participe au changement climatique.

Afin d’agir pour la réduction des déchets plastiques, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue a choisi de s’engager avec la Région SUD PACA dans « Charte Sud Zéro Déchet Plastique » dont l’animation est confiée à l’Agence Régionale la Biodiversité et l'Environnement [ARBE]. La Ville a été à ce titre la première de Vaucluse à s’être engagée dans cette opération.  

Plusieurs actions phares sont d’ores-et-déjà inscrites au crédit de cet engagement :

• Communication incitative en marquant les avaloirs qui se déversent dans la Sorgue « La Sorgue commence ici : ne rien jeter »

• Ramassages réguliers de déchets en appui aux associations dans divers milieux

• Une restauration collective qui tend vers la non utilisation de contenants plastiques

Outre ces actions, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’est engagée cette année à réduire ses propres déchets plastiques. En remplacement des nombreuses bouteilles d’eau en plastique achetées chaque été pour les distribuer aux agents qui sont principalement en services extérieurs, des gourdes isothermes réutilisables ont été acquises auprès d’un commerce l’islois pour les mettre à disposition des agents. Des fontaines à eau ont également été installées à proximité des lieux de travail. Autre action concrète : l’acquisition par la Ville de verres et gobelets réutilisables à destination des associations à l’occasion de leurs manifestations. L’occasion de diminuer l’utilisation des gobelets à usage unique lors des nombreux événements l’islois tout au long de l’année.