15 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

Direction du patrimoine

Direction du patrimoine

Directiondu patrimoine L'Isle-sur-la-Sorgue

Depuis sa création en avril 2012, la Direction du Patrimoine a pour objectif de redonner vie au patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue grâce à des études archéologiques, historiques et architecturales. Elle assure la maîtrise d’ouvrage et l’assistance à maîtrise d’œuvre sur tous les projets de restauration ou de réhabilitation des bâtiments publics anciens (protégés au titre des Monuments Historiques et autres).

Outre ses missions d’étude, de conservation et de mise en valeur du patrimoine, la Direction est chargée de la valorisation des sites et des bâtiments historiques par des conférences, des visites et des expositions diverses.

La Direction gère en partenariat avec le CAUE 84, le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Vaucluse (STAP 84) ainsi qu’avec la Direction de l’Aménagement de la Ville les dossiers d’urbanisme sur le centre historique et oriente les projets de réhabilitation des immeubles anciens (conseils auprès des particuliers et des promoteurs, suivi des travaux, etc.).

Pour mener à bien ses missions, la Direction du patrimoine travaille en collaboration avec de nombreux partenaires.

Les actions dans les domaines de l’archéologie et de la conservation des Monuments Historiques sont réalisées en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat (DRAC -PACA , Conservation Régionale des Monuments Historiques, STA P 84 et Service Régional de l’Archéologie) qui financent une grande partie des projets.

Un lien privilégié est établi avec la recherche et l’enseignement par le biais d’un partenariat avec le Département d’Histoire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et le Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales (CIHAM-UMR 5648). Ce partenariat se concrétise par l’accueil des étudiants sur les chantiers et par des stages professionnels.

La Direction du Patrimoine est agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la réalisation d’études et de fouilles archéologiques préventives. Elle intervient sur le territoire intercommunal dans le cadre de conventions ou de marchés publics.