11 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Service accessibilité

Service accessibilité
Intervention de la Commission Communale d’Accessibilité au sein du collège Jean Bouin

 

Développer une qualité d’usage pour tous

Favoriser l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics, de la voirie, des logements et des transports, c’est permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune. C’est surtout développer une qualité d’usage pour tous. Comme le prévoit la loi du 11 février 2005, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est dotée d’une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA). Elle a pour mission de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports et de recenser l’offre de logements accessibles.

Voirie et espace public

En 2011, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a dressé le diagnostic de l’accessibilité sur le territoire communal (PAVE  Plan Accessibilité Voirie et Espaces publics). Une programmation des travaux a été élaborée de 2013 à 2022 pour un montant global de 3 080 115 €.

Établissements recevant du public

Selon la loi du 11 février 2011, les établissements doivent être accessibles aux personnes handicapées au 1er janvier 2015. Le 26 septembre 2014, par ordonnance gouvernementale, un nouveau dispositif est proposé comme outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité adossée à une programmation budgétaire pour amplifier après 2015 le mouvement initié par la loi de 2005. Il s’agit de l’Agenda D’Accessibilité Programmé (AD’AP).

À L’Isle-sur-la-Sorgue, le d’Ad’AP est établi sur neuf ans pour un montant total d’environ 2 600 000 €. La programmation a été réalisée en fonction :

  1. De l’importance de la mise en conformité au regard des différents types de handicaps,
  2. De l’importance de la fréquentation,
  3. Du devenir de certains des établissements,
  4. Des projets de  rénovation des bâtiments
  5. Le financement des travaux dans le temps.

En savoir plus sur l’AD’AP www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ladap-agenda-daccessibilite-programmee