6 °C meteo-icon
 0 mm
 39.6 km/h
Menu

2e Atlas Vision Nego Cup

Ne manquez pas la 2e édition de l'Atlas Vision Nego Cup le samedi 24 juin !

Stands de sensibilisation, course de Nego Chin, promenade en Nego Chin...

Départ de la course à 17h

Un événement organisé par l'association "Voir plus loin" en partenariat avec l'Établissement Français du Sang (EFS), l'association des Nego Chin, la Ville de l'Isle-sur-la-Sorgue et le Département de Vaucluse.

Tous donneurs, tous receveurs 

Découvrez le teaser vidéo

Programme

15h-17h • Stands de sensibilisation sur l’esplanade Robert Vasse, en présence de la Fondation Frédéric Gaillanne et de l’EFS (Etablissement Français du Sang) - Promenade découverte en Négochin ouverte au public

17h • Course de nego chin au départ de l’Esplanade Robert Vasse, tout le long des quais Sud

18h • Remise des prix


Durant ce moment de solidarité les barreurs de L'Isle-sur-la-Sorgue donneront de leur temps, partageront leur savoir-faire et leur nego-chin avec des invités. Ces équipages fraternels s'écouleront sur les bras des eaux de la Sorgue, comme une main tendue à la vie qui nous unie. Tous donneurs, tous receveurs.

Par l’association Voir plus loin du cabinet Atlasvision, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), l’association des Nego Chin, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et le Département de Vaucluse.

En savoir plus sur le don de cornée


La cornée est une lentille transparente située en avant de l’œil. Sa fonction est primordiale pour la transmission et la réfraction de la lumière. Une cornée qui subit une anomalie génétique, une infection, une brûlure, un accident ou une maladie plus globale entraîne une altération voire la cécité totale de la personne. Grâce aux évolutions de la médecine, la greffe de cornée est aujourd’hui une technique maîtrisée.
En 2021, 5674 cornées ont été prélevées soit 10,4% de baisse par rapport à l’activité enregistrée en 2019 avant la pandémie de covid. Dans le même temps l’opposition de la population au don d’organes a elle aussi augmenté : le taux de refus s’établit à 33,6% en 2021.
A ce jour près de 24000 patients sont inscrits sur liste d’attente de greffes et moins de 6000 greffes sont réalisées chaque année. Plus de 17000 patients sont toujours dans l’attente d’une greffe.
Qui peut donner sa cornée ?
Tout le monde peut donner après son décès. La greffe de cornée est facilitée par le fait qu’elle ne subit que peu la problématique de la conservation et du délai de transfert ; Il n’existe pas de restriction de comptabilité de groupe sanguin, de genre ou d’âge. L’acte de prélèvement, réalisé au bloc opératoire en centre hospitalier s’opère avec respect de la personne et sans en modifier l’apparence. Vous souhaitez être donneur ? Parlez-en à vos proches !

En savoir plus sur le don de sang : https://dondesang.efs.sante.fr

 

 Retour