25 °C meteo-icon
 0 mm
 14.4 km/h
Menu

Déconfinement et réouverture des écoles

Annoncée par le gouvernement, la réouverture des écoles, qui interviendra à partir du 11 mai prochain, est soumise au respect d’un protocole sanitaire strict et détaillé. La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’est engagée à accompagner les familles dans la période post-confinement qui nécessite des modalités d’organisation adaptées et sécurisantes. Un groupe de travail municipal s’est engagé dans une réflexion en lien avec les services de l’Etat (Préfet de Vaucluse, Éducation nationale) sur les modalités de retour à l’école des enfants l’islois dans l’objectif d’assurer toutes les conditions de sécurité sanitaire.

Enquête et retour à l’école

Fin avril, les directeurs d’écoles maternelles et élémentaires ont procédé à un recensement auprès des parents afin de connaître le nombre d’élèves présents la semaine du 11 mai. Le retour de ces sondages fait apparaître une moyenne de 25% environ des élèves qui reviendront à l'école la semaine prochaine.

Une rentrée échelonnée tout au long de la semaine

En concertation avec les équipes pédagogiques, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue annonce une rentrée post-confinement échelonnée comme suit :

• Lundi 11 mai : journée de rentrée des enseignants et des agents municipaux des écoles uniquement
• Mardi 12 mai : rentrée des grandes sections de maternelle et des CP
• Jeudi 14 mai : rentrée complémentaire des moyennes sections de maternelle, des CE1 et des CE2
• Vendredi 15 mai : rentrée complémentaire des petites sections de maternelle, des CM1 et des CM2

Trois établissements font exception à cette rentrée échelonnée, proposant un retour de tous les niveaux le même jour, soit le mardi 12 mai. Il s’agit des écoles de Petit-Palais, Jean Beys, maternelle du centre.

Lundi 11 mai, à l’école maternelle des Névons, un service minimum d’accueil sera proposé aux familles dont l’un des deux parents exerce un métier en lien avec la gestion de crise ainsi qu’aux enfants des parents enseignants ou agents des écoles pour tous les niveaux.

Fonctionnement interne aux établissements et respect des conditions sanitaires

Chaque école s’est engagée dans l'élaboration d'un mode de fonctionnement interne pour appliquer les grands principes fixés par le protocole sanitaire (respect des gestes barrières, règles de distanciation physique et limitation du brassage des élèves) et par la circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages :

• Nettoyage et désinfection de chaque école

• Groupes limités à 15 élèves par classe pour le niveau élémentaire et à 10 élèves par classe pour le niveau maternelle

• Équipement et configuration des locaux

• Aménagement des plannings des élèves

Les horaires d'accueil des élèves sont proposés de manière échelonnée pour éviter les regroupements devant les établissements. Ces horaires seront communiqués par les directeurs d’établissements aux parents d’élèves directement.

Restauration scolaire

La restauration scolaire sera proposée dans son mode de fonctionnement habituel et proposera des repas chauds aux élèves en demi-pension. Les repas seront pris en un ou deux services selon les effectifs pour permettre de respecter les distanciations physiques. Les inscriptions sont à réaliser comme à l’accoutumée via le Portail Famille accessible en page d'accueil du site.

Accueil périscolaire 

Alors que d’autres villes ont fait le choix d’une fermeture de l’accueil périscolaire, l’Isle-sur-la-Sorgue souhaite maintenir ce service. Le nombre d’enfants pouvant bénéficier de l’accueil du matin (7h30/8h30) et du soir (16h30/18h15) sera réduit pour permettre d’assurer une limitation du brassage des élèves tel que préconisé dans le protocole sanitaire et ce, en cohérence avec le principe appliqué au sein des classes.

Le principe de non brassage des élèves consiste, à la fois sur le temps scolaire et périscolaire, à constituer des groupes d’élèves identiques qui ne sont pas amenés à se croiser ou se mélanger pendant la journée. Cette organisation justifie des besoins supplémentaires en personnel et en locaux qui contraint la Ville à devoir limiter le nombre d’élèves accueillis sur le temps périscolaire. 

Aussi, pour permettre à ceux qui ont en le plus besoin de bénéficier de ce service, il a été décidé qu’il serait réservé, sur production des pièces justificatives, aux familles suivantes :

• familles monoparentales (attestation de l’employeur)
• familles dont les deux parents travaillent (attestation des deux employeurs)
• familles dont l’un des deux parents exerce un métier en lien avec la gestion de crise ou enfants dont les parents sont enseignants ou agents des écoles (attestation employeur)


Inscriptions par email sur justificatifs au plus tard lundi 11 mai à 16h par email à : saf(arobase)islesurlasorgue(point)fr

Le service périscolaire mis en œuvre par la Ville dans ces conditions est proposé pour la période du 12 au 20 mai 2020. Il sera sujet à adaptation si besoin pour la suite, selon l’évolution des effectifs, les modalités d’organisation et de fonctionnement internes aux écoles et le contexte sanitaire.

 

Centres de loisirs les mercredis 13 et 20 mai

Les centres de loisirs rouvriront leur porte avec une réduction de leur capacité d’accueil conformément aux contraintes du protocole sanitaire. Sur production de justificatif, il est proposé au moins aux :

• familles monoparentales (attestation de l’employeur)
• familles dont les deux parents travaillent (attestation des deux employeurs)
• familles dont l’un des deux parents exerce un métier en lien avec la gestion de crise (attestation de l’employeur)

Le fonctionnement et l’accès au centre de loisirs sont proposés dans ces conditions pour la période du 12 au 20 mai 2020. Ils seront sujets à adaptation si besoin pour la suite selon l’évolution des effectifs et le contexte sanitaire.

Inscriptions sur rendez-vous via le Pôle Enfance Famille 25 boulevard Paul Pons – 04 90 38 96 91 (se munir des justificatifs).

 Retour