32 °C meteo-icon
 0 mm
 21.6 km/h
Menu

ENVIRONNEMENT

Distribution de pièges à frelons aux l’Islois

Avec l’arrivée prochaine du printemps, une vaste campagne de piégeage de frelons asiatiques est menée par le Syndicat des Apiculteurs de Vaucluse (SAV84), la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) en partenariat avec la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. Au mois de mars, 70 pièges seront gracieusement offerts aux l’Islois.

Espèce particulièrement invasive, le frelon asiatique connait une croissance exponentielle en France, aussi bien en campagne que dans les centres urbains. Dangereux pour l’homme – il peut être fatal – le frelon est carnivore et particulièrement féroce avec les insectes, notamment les abeilles, pollinisatrices et indispensables à l’environnement.

Pour lutter efficacement contre ce phénomène et réduire la pression de prédation du frelon asiatique sur les abeilles domestiques, la CCPSMV et le SAV84 ont offert 70 pièges à frelons à la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Au mois de mars, ces pièges seront remis gratuitement aux habitants (particuliers) qui en feront la demande, dans l’ordre de priorité des demandes reçues.

 

Comment demander votre piège à frelons ?

// Fin de la campagne de distribution des pièges à frelons asiatiques : les stocks sont écoulés //

• Dès à présent, téléphonez à la Direction des Services Techniques au 04 90 38 77 50 et dans les créneaux horaires suivants : lundi de 14h à 16h, mercredi de 9h à 12h et jeudi de 14h à 16h.

• Une fois votre rendez-vous pris, préparez un justificatif de domicile à présenter à l’agent en échange de votre piège.

• Vous vous verrez remettre une attestation de remise de piège ainsi qu’un livret d’informations sur la mise en place du piège.

L’INFO EN PLUS

Déjà engagée dans la lutte contre le frelon asiatique sur le territoire, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue a récemment signé un contrat avec une entreprise spécialisée pour installer, entretenir et vider 50 pièges professionnels dans divers endroits de la commune : à proximité des écoles, dans les parcs municipaux ou encore à proximité des installations sportives. Ces pièges ont pour objectif de neutraliser les fondatrices frelons asiatiques avant même qu'elles ne s'installent.

BON À SAVOIR
• En cas de découverte de nid à votre domicile, contactez une entreprise spécialisée pour le supprimer.
• En hiver, des nids de frelons peuvent subsister. Ils ne sont pas occupés en cette période de l’année et ne sont donc pas dangereux.

 Retour