24 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

La farine de l'Isle-sur-la-Sorgue - Le film

Load the video by clicking here. Only then data will be transferred to the video provider!

Click to load video!

Découvrez le film complet

La création de la farine de l’Isle-sur-la-Sorgue 100 % locale est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs acteurs du territoire, tous animés par la recherche d’excellence, la valorisation des circuits courts et la transmission de savoir-faire. Une démarche soutenue, dès ses origines, par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et sa démarche d’attractivité ‘Isle-sur-la-Sorgue Village monde’ dont la vocation est d’impulser et promouvoir le talent local.

Cette démarche vertueuse a été initiée en 2018 par Yannick Mazette, maître artisan boulanger à L’Isle-sur-la-Sorgue, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fit alors la rencontre de Loïc Charpentier, Directeur d’exploitation au lycée agricole l’islois « La Ricarde » et des responsables de la Minoterie Giral basée à Orange. Ensemble, ils décident de produire une farine 100 % l’Isloise et relancent la culture du blé à l’Isle-sur-la-Sorgue. La filière est ainsi créée.

Après trois années « test » concluantes, les acteurs de la filière se sont relancés, à l’automne 2021, pour une quatrième année consécutive de production. Ce sont 30 hectares de blés (quatre variétés :
Montecarlo, Orloge, Calumet et Apache) qui ont ainsi été semés, au domaine Saint-Gervais, sur une parcelle appartenant au lycée agricole. En terme de rendement, il s’agit d’un prévisionnel de production de 150 à 160 tonnes de blés.

Fiers de contribuer à la valorisation des circuits courts, au bien manger, au développement d’une économie locale, à la formation des jeunes et à la réduction de l’empreinte carbone, les acteurs de la filière ont à cœur de promouvoir cette démarche unique en France.

Aujourd’hui, la farine est utilisée dans quatre boulangeries l’isloises et poursuit son développement. À terme, elle a pour vocation d’élargir son champ d’utilisation et de se proposer à d’autres boulangeries locales, pâtisseries ou encore restaurants et pizzerias.


Un film sur la démarche : des origines à la récolte

L’ensemble de la démarche de création de filière est soutenue dès ses origines par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue qui décide en 2019 de réaliser un documentaire inédit. Des origines du projet, en passant par la semence et la récolte, ce film tourné et réalisé en régie par le service Communication dresse le portrait de ceux qui se sont engagés et investis dans la démarche.

  • Yannick Mazette, Maître artisan boulanger et président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Christian Candhal, Proviseur du lycée agricole La Ricarde (2012-2021)
  • Loïc Charpentier, Directeur d'exploitation du Lycée agricole La Ricarde
  • Maxime Giral, Directeur général de la Minoterie Giral
  • Fabien Mazette, Maître artisan boulanger, Boulangerie d'ICI
  • Amandio Pimenta, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et membre fondateur des Ambassadeurs du pain
 Retour