2 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

PETITES VILLES DE DEMAIN

Point étape du programme

Vendredi dernier s’est tenu le 4e comité de projet du programme Petites Villes de Demain à l’Isle-sur-la-Sorgue. Neuf mois après la signature de la convention-cadre, les membres du comité de projet se sont réunis en cette fin d’année pour dresser le bilan / étape du programme, en présence de Sabine Roussely, Secrétaire Générale de la Préfecture de Vaucluse.

Qu’est-ce que le programme Petites Villes de Demain ?

Plus qu’un projet, c’est un engagement collectif qui vise améliorer la qualité de vie des habitants tout en soutenant une dynamique de transition écologique.

À mi-parcours, quel bilan ?

Alors que la phase opérationnelle du programme PVD est désormais bien engagée, les 48 actions du programme ont été passées en revue : 22 actions sont finalisées ou en cours de finalisation et 23 actions sont engagées. Rappel des enjeux du programme :

Enjeu 1 – HABITAT > Développer un parc de logements qualitatif et adapté aux besoins des habitants en réinvestissant prioritairement le centre-ville

Enjeu 2 – COMMERCE & DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE > Assurer un développement commercial et économique d'excellence permettant le soutien des spécificités du territoire

Enjeu 3 – TRANSITION ÉCOLOGIQUE > Aller vers une ville plus durable et plus autonome

Enjeu 4 – PATRIMOINE > Préserver et mettre en valeur le patrimoine et le cadre urbain du centre-ville

Enjeu 5 – ÉQUIPEMENTS & SERVICES PUBLICS > Favoriser l’accès des habitants aux soins de santé, aux services et équipements publics

À mi-parcours, fin 2023, chacun de ces enjeux voit de nombreuses actions réalisées et en cours de réalisation.

Citons à titre d’illustration :

• HABITAT >> Approbation du Contrat de Mixité Sociale au conseil municipal du 6 décembre 2023 et opérations de réhabilitation de logements sociaux en cours sur quatre résidences du centre-ville

• COMMERCE & DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE > Développement des procédures de contrôle / suivi terrasses & étalages, création d’un règlement d’occupation du domaine public ‘étalages’ et actualisation du règlement d’occupation du domaine public ‘terrasses’.

• TRANSITION ÉCOLOGIQUE > Signature et mise en œuvre du Contrat de Performance Énergétique début 2023 et lancement des travaux de rénovation.

• PATRIMOINE > Chantier de construction du futur cinéma livré au printemps 2024

• ÉQUIPEMENTS & SERVICES PUBLICS > Achèvement de la dernière tranche de travaux à l’Espace médical municipal et optimisation des occupations des cabinets par de nouveaux médecins.

Les prochaines étapes en 2024 ?

Assurer le déploiement optimal du programme, cibler les dernières études permettant de préciser la mise en œuvre du programme et réfléchir à l’ajout ou la suppression de fiches actions.

 

En savoir plus ? Réécoutez le podcast ou rendez-vous ici : www.islesurlasorgue.fr/rayonner/petites-villes-de-demain

 Retour