16 °C meteo-icon
 0 mm
 18 km/h
Menu

Stationnement : Les zones sont opérationnelles

Au printemps 2024, les différentes zones de couleur mises en œuvre par le nouveau plan de stationnement entrent en service.

PLAN DE STATIONNEMENT
Les zones bleue, violette, verte et marron opérationnelles

  • À partir du 1er avril 2024, il est réglementé en centre-ville au moyen de disques bleus.
  • Et à partir du 1er mai 2024, il est payant sur les parkings des Névons, Moulin Vert, Gare (Petite Vitesse), square des Maréchaux (derrière la Poste) et Partage des Eaux pour tous les visiteurs et tous les usagers qui n’exhibent pas de macaron sur leur pare-brise.

Concrètement, voici ce qui change :

• La zone bleue en centre-ville est réglementée à partir du 1er avril

À partir du 1er avril, votre disque bleu doit être obligatoirement visible depuis l’extérieur de votre véhicule et doit marquer votre heure d’arrivée. Le stationnement reste gratuit mais à durée limitée pour tous : 2h en intra-Sorgue / 1h autour du centre-ville, sauf résidents du centre-ville munis d’un macaron pour qui le stationnement est limité à 7 jours consécutifs.

• La zone violette (parkings des Névons & Moulin Vert) change de mode opératoire à partir du 1er mai

À partir du 1er mail, les horodateurs remplacent les caisses de paiement automatique. Le stationnement demeure payant pour tous en journée, mais à tarif privilégié pour les détenteurs de macarons Abonné l’Islois, Actif Extérieur et Résident centre-ville. Le stationnement est gratuit pour tous les 30 premières minutes.

! Même pour une courte durée – et même moins de 30 minutes – le passage à l’horodateur est obligatoire pour tous. L’horodateur ne délivre pas de ticket mais valide votre heure d’arrivée. Si vous n’accomplissez pas cette démarche, vous risquez une application du Forfait Post-Stationnement (FPS) de 40€.

• Les premiers parkings de la zone verte deviennent payants à partir du 1er mai

Le parking de la gare (dit petite vitesse) et le square des Maréchaux deviennent payants le 1er mai 2024. Sur ces parkings, le stationnement demeure gratuit pour les détenteurs de macarons Abonné l’Islois, Actif Extérieur, Résident centre-ville et Usager Gare (ce dernier cas uniquement pour le parking de la gare). Veillez à désormais bien coller votre macaron sur votre pare-brise. Grâce à cela, ces parkings demeureront pour vous gratuits et vous n’aurez pas à passer par l’horodateur.

• La zone marron du Partage des Eaux entre en haute saison le 1er mai

La zone du Partage des Eaux, qui comprend le parking à barrière Louis Crotet et le parking Camin di Gaffo, entre en haute saison pour la période 1er mai – 30 septembre. Conséquences :

  • le parking Louis Crotet devient payant pour tous, même détenteurs de macarons, avec passage obligatoire à l’horodateur (sans ticket) ou paiement en ligne via l’application Flowbird
  • le parking Camin di Gaffo devient payant sauf pour les détenteurs de macarons Abonné l’Islois, Actif Extérieur, Résident centre-ville pour qui il reste gratuit sans avoir à passer par l’horodateur.

Vous n'avez pas encore réalisé vos démarches et vous souhaitez connaître les modalités de stationnement liées à votre profil ?

Que vous soyez habitant l’Islois, résident du centre-ville, actif extérieur travaillant dans le périmètre d’éligibilité du centre-ville ou encore usager de la gare SNCF et du parking de la gare, vous trouverez ci-dessous un lien vers toutes les informations utiles et des vidéos explicatives animées.

 Retour