20 °C meteo-icon
 0 mm
 7.2 km/h
Menu

Zéro phyto

Protéger la biodiversité et la santé des populations

Zéro phyto

Et si nous changions notre regard sur les « mauvaises » herbes ?

La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue – et l’ensemble des collectivités publiques – n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, promenades ou autres voiries depuis déjà cinq ans. Le « zéro phyto » est une conséquence directe de la loi Labbé qui interdit l’usage des pesticides dans les espaces accessibles au public (sauf voirie).
Depuis le mois de janvier 2022, le "zéro phyto" est aussi la règle dans les cimetières, copropriétés, hôtels, campings, parcs d’attractions, zones commerciales, parcs d’entreprises, établissements d’enseignement et de santé ainsi que dans une partie des terrains de sport. Une bonne nouvelle pour l’environnement que la Ville de l’Isle-sur-la- Sorgue accueille avec conviction et engagement.

UN RETOUR SPONTANÉ DE LA NATURE
La fin de l’utilisation des produits chimiques pour désherber les espaces publics implique un véritable changement de mode opératoire pour les équipes des espaces verts. Désormais tous désherbés manuellement et mécaniquement – ce qui prend plus de temps -, les trottoirs, places publiques, rues et ruelles laissent de plus en plus entrevoir des herbes dites « folles » que nous n’avions plus l’habitude de croiser.
Ni négligence, ni oubli de la part des équipes des espaces verts... Le simple fait d’observer cette végétation qui revient est l’effet d’une nature qui s’épanouit.
Les premiers effets ont été très rapides : réapparition d’insectes, flore spontanée ou encore prise de conscience au service de la biodiversité et de la santé.

Au printemps 2022, la Ville de l’Islesur- la-Sorgue lance une campagne de communication « Ma Ville est belle en zéro phyto » pour offrir un regard nouveau sur ces plantes, mousses et fleurs que l’on retrouve en centre-ville, au détour d’une ruelle ou d’une place publique. Mettant en valeur ces plantes, au travers d’un regard botanique, la campagne invite à apprécier autrement cette nature, à se rappeler de ses origines ou de ses vertus et à penser ce retour spontané comme une chance pour la biodiversité.


 

L’entretien des espaces verts du cimetière

Si le "zéro phyto" est obligatoire depuis janvier 2022 au sein des cimetières, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue en a fait l’une de ses préoccupations majeures dès l’été dernier. Un nouveau regard est en effet porté sur la gestion des espaces verts du cimetière, que ce soit dans sa méthodologie ou dans ses objectifs, par une nouvelle approche mise en oeuvre par le service des espaces verts. Réenherbage naturel, semis de prairie fleurie, paillage sont autant de techniques douces et adaptées là où le recours aux pesticides et engins mécaniques n'est plus possible..

Ecouter le podcast