14 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Centrale solaire des calottes

Construction d’une nouvelle centrale solaire aux Calottes

Centrale solaire des calottes

Depuis quatre ans, l’Isle-sur-la-Sorgue fait figure de référence en matière de production d’énergie verte. En 2019 en effet, un premier site avait été retenu, le quartier Saint-Gervais, au travers de la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l'hippodrome et du boulodrome et de la réalisation d'ombrières sur le parking de l'hippodrome. Ce projet d'une puissance totale de 1 962 KWc produit chaque année environ 2 770 000 kWh, soit les besoins d'environ 1 278 habitants, et permet d’éviter 659 tonnes de CO2 par an. 14 611 modules avaient été installés sur un site de près de 8 600 m².

En 2021, la Ville a poursuivi son engagement en déployant des panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments municipaux : salles des fêtes, Mille Club, COSEC et gymnase Jean Légier. Un projet global qui permet de produire 991 647 kWh, soit les besoins de 458 habitants, et permet d’éviter 236 tonnes de CO2 par an.

Fin 2022, ce fut au tour du site des Calottes, au cœur du hameau de Saint-Antoine, d’accueillir une centrale solaire. Les travaux de construction, portés par la société VALECO, ont été initiés en décembre 2021 et se sont achevés à l’automne 2022.

D’une puissance totale de 4 347 kWc, la centrale solaire des Calottes fournit une production annuelle d’électricité correspondant à une consommation équivalente à 3 107 habitants, soit plus que la totalité de la consommation du hameau de Saint-Antoine. Sur une surface totale de 4,5 hectares, 8 127 modules photovoltaïques ont été installés avec une mise en service fin 2022. Cette centrale permet d’éviter 1 602 tonnes de CO2 chaque année.

 

Une campagne de financement participatif pour permettre aux habitants d'agir pour la transition énergétique 

Afin d’associer les citoyens à ce projet et de redistribuer sur le territoire les richesses créées par l’exploitation du soleil, Valeco a proposé de participer au financement de la centrale solaire des Calottes au cours de l'été 2022.

Objectif : permettre de placer une partie de vson épargne directement dans le parc photovoltaïque des Calottes. Une façon d'investir sur votre territoire et de bénéficier d’une rémunération bien plus attractive qu’une solution d’épargne classique en devenant acteur du dynamisme économique local. La collecte a été ouverte prioritairement aux habitants de l’Isle-sur-la-Sorgue puis progressivement ouverte aux habitants du Vaucluse, Gard, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme et Var.

La campagne a rencontré un franc succès et a été souscrite en intégralité en une semaine. L’objectif de 288 000€ a été rempli. La collecte est close depuis le 11 juillet 2022. Les Islois ont été très actifs, le montant souscrit par les habitants est significatif (106 000€ soit 36% du total).

Documents à télécharger