11 °C meteo-icon
 0 mm
 3.6 km/h
Menu

Jardinons nos rues

Ensemble, verdissons le centre-ville !

Jardinons nos rues

Cet automne, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue lance un dispositif participatif en faveur de la végétalisation du centre-ville. Habitants, groupes, familles, commerçants ou encore associations : la rue vous est ouverte pour vos projets fleuris les plus embellissants !

Les atouts d’un centre-ville végétalisé

Si la Ville s’engage à valoriser la végétalisation en centre urbain pour favoriser son renouvellement esthétique, l’environnement est bel et bien au coeur du projet : préservation de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air, réduction de l’effet de serre par l’ombre et l’évapotranspiration sont autant d’intérêts que présente la végétalisation de nos rues. Un engagement fort en faveur du cadre de vie des habitants et qui fait écho au programme « 20 000 arbres en Vaucluse » initié par le Département, permettant à la Ville de l’Isle-sur-la- Sorgue de programmer la plantation de 1 200 arbustes et plantes vivaces et 90 arbres (2019/2021).

Créez vos espaces verts !

Tout un chacun peut participer à ce programme : habitant, groupe d’amis ou de voisins, association, commerçant...

Si vous souhaitez jardiner dans votre rue ou en bas de votre immeuble, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue peut mettre gratuitement à disposition une partie du domaine public. Si cet espace n’existe pas, la Ville peut, le cas échéant, créer un espace cultivable en pied d’immeuble ou mettre en place un contenant de type jardinière. La végétalisation en terre est recommandée, toutefois certaines rues dont la chaussée est en bon état ne pourront accueillir que des contenants. En vous engageant à un entretien régulier et respectueux de l’environnement, vous bénéficierez de conseils techniques de la part des équipes de la Ville.

Comment faire une demande ?

Remplissez le formulaire de demande « Jardinons nos rues » ci-dessous puis transmettez-le à la DHEDDT par mail à d.albendea@ islesurlasorgue.fr. Les délais d’instruction peuvent s’échelonner jusqu’à 3 mois (vérification de faisabilité technique, absence des réseaux, fondations, contrôle d’absence d’obstacle à la circulation piétonne ou aux occupations existantes du domaine public). Si votre projet est réalisable, la Ville vous demandera de vous engager en signant la charte d’entretien des espaces créés et vous autorisera à occuper le domaine public gracieusement par convention.

Documents à télécharger